J’adore Noël. C’est vraiment ma fête préférée. J’en aime l’ambiance, les pâtisseries, les chants, les films, les illuminations... Absolument tout ce qui s'y rapporte en fait.
Depuis que je suis enfant, cette période de l’année est vraiment spéciale et il y a plusieurs rituels qui la rendent inoubliable. 

J’avais envie de partager avec vous ces traditions qui ont fait, et qui font de cette célébration
un moment si particulier  🙂


  • Le calendrier de l'Avent

Comme tous les enfants, j’ai eu droit au traditionnel calendrier de l’Avent. Mais pas de chocolat pour moi ! Très certainement parce que j’étais toute seule, mes parents avaient plus de temps et se sont surpassés : j’ai eu de belles surprises chaque année. Mon calendrier était un Père Noël en tissus avec 24 poches que l’on accrochait dans la maison.
Chaque matin, j’étais pressée d’aller voir ce qui m’attendait. Parfois, je trouvais une pince pour les cheveux, d'autres fois un proverbe de Noël, mais ce que je préférais, c’était les petits indices pour trouver la surprise. Ma maman était très imaginative ! Ca m’arrivait de trouver un petit mot m’indiquant que mon cadeau du jour se trouvait caché sous un oreiller... A moi de soulever tous les coussins de la maison pour découvrir un petit bonbon ou parfois même un livre 🙂 C’était un moyen bien amusant de me faire patienter jusqu’à Noël ! 

  •  Se mettre dans l’ambiance

Même s’il est vrai que je trouve que c’est un peu tôt de trouver les décos de Noël dès la fin d’Octobre dans les magasins, je prends un vrai plaisir à me balader dans les boutiques remplies des guirlandes, des boules ou des sapins. C’est vraiment magique, tout est classé par couleur : doré, argenté, rouge et parfois même des couleurs un peu plus excentriques comme du bleu électrique ou du rose fuchsia. J’aime beaucoup me promener dans les villes à la tombée de la nuit pour voir les illuminations ou déambuler dans les marchés de Noël. Même faire les achats de Noël me fait plaisir, alors qu'habituellement, c’est la corvée de faire les courses !

traditions de noël
Sapin de Noël
  • L’installation du sapin

J’ai toujours adoré le moment où on installe le sapin. Tous les ans, je vais le choisir avec ma maman. Puis on le décore ensemble en écoutant des chants de Noël. Pour finir en beauté, je monte sur les épaules de mon papa pour mettre l’étoile en haut du sapin ! Bon, il est vrai que je ne fais plus la dernière étape de la même manière depuis longtemps. J’ai opté pour un escabeau ces dernières années : pas envie de casser le dos de mon père 😀 En revanche, je continue d’accrocher les guirlandes lumineuses sur la façade de la maison avec lui. Je suis une grande fan de tout ce qui clignote. Je trouve que l’installation de toutes ces décorations met vraiment dans l’ambiance des fêtes de fin d'année. 

  •  Chercher le Père Noël

Puis vient le grand jour. Quand j’étais enfant, j’attendais avec impatience le moment où l’on partait chercher l’étoile du Père Noël. C’était LA tradition familiale.
Le 24 décembre, avant le repas, mon père nous emmenait faire un tour en voiture dans la campagne, à la recherche de l’étoile du Père Noël. Mes cousins et moi, on cherchait l’étoile la plus brillante dans le ciel, persuadés qu’il s’agissait du traineau du Père Noël. Une fois qu’on l’avait repéré, on pressait mon papa de nous ramener à la maison pour l’accueillir. Malheureusement, chaque année, lorsque l’on arrivait, nos grand-parents nous annonçaient qu’on venait de le louper. Et effectivement, tous les cadeaux au pied du sapin nous prouvaient qu’on avait bel et bien manqué le Père Noël ! Quelle frustration... Et le pire dans l’histoire, c’est que la même chose nous arrivait tous les ans 😉 

Traditions de Noël
  • Le réveillon de Noël en famille

Je suis maintenant un peu trop âgée pour le rituel du Père Noël, mais j’espère bien le reproduire avec les générations à venir. Maintenant, c’est surtout l’excitation de retrouver ma famille qui rend ce moment si précieux. Voir à quel point les petits cousins ont grandi (et les grands cousins ont vieillis :p ?), se raconter les dernières nouvelles et prendre une bonne dose de bonne humeur pour l’année à venir. Quand on est enfant, on est surtout content de pouvoir ouvrir les cadeaux, mais en grandissant les attentes changent. Cette année, je suis vraiment impatiente de rejoindre mes proches et partager un bon repas avec eux. Le réveillon de Noël est différent de tous les autres moments et c’est une belle manière de conclure l’année en beauté.

Traditions de Noël

Peu importe la manière dont on le fête, Noël est une fête très spéciale et j’espère sincèrement que vous passerez un bon moment 🙂
Et vous ? Quels sont les traditions qui vous plaisent le plus ?

Joyeux Noël !