La semaine dernière, j’ai eu l’opportunité d’aller faire une balade à cheval. Je ne suis pas une grande cavalière mais j’ai pris quelques cours d’équitation qui m’ont permis d’apprendre les bases.

Une de mes amies avait eu un bon cadeau pour une promenade et m’a proposé de l’accompagner. Ca faisait très longtemps que je n’étais pas montée à cheval, j’étais donc un peu stressée... Mais finalement tout s’est bien passé ! Nous avons choisi une belle journée ensoleillée, sélectionné une balade pas trop compliquée et c’était parti !

balade a cheval
balade à cheval

Nous sommes allées au Haras du Buot, un centre équestre de la commune de Saint-Méloir-des-Ondes, à quelques kilomètres de Cancale. Ce haras qui se trouve en bord de route est idéalement situé puisqu’il est à 2 pas de la plage, le top pour les promenades 🙂

Lorsqu’on est arrivée au club, les chevaux étaient préparés : sellés et prêts à partir. Il a juste fallu emprunter une bombe, attendre qu’on nous désigne un cheval (en fonction de nos capacités) et monter sur la bête.


On a choisi une balade qui s’appelle « La Détente », plutôt facile puisqu’on a fait que du pas et du trot. Avant le début de la balade, les encadrants essayent de tout faire pour que la balade se passe au mieux. Ils expliquent les bases aux débutants et positionnent les chevaux de façon à ce que les personnes qui se connaissent soient l’une derrière l’autre. Et c’était pas forcément simple, vu que certains chevaux sont des vrais têtes de bourriques 😉 Par contre, on était plutôt nombreux pour un seul moniteur, il fallait donc bien gérer son cheval. Mais dans l’ensemble, tout s’est bien passé. Il y avait des grands débutants et ils s’en sont vraiment bien sorti.

balade à cheval saint malo

Superbe vue sur la baie du Mont Saint-Michel

balade à cheval cancale

Cette balade à cheval était super sympa. On a été sur la plage, d’où il y avait une vue sur la baie du Mont Saint-Michel à couper le souffle. La palette de couleurs s’étalait du vert Emeraude au bleu Turquoise. J’ai pris quelques photos, mais elles paraissent bien fades en comparaison du paysage que j’avais sous les yeux. On a alterné des périodes de marche et celles de trot pendant 1 heure. Une petite partie de la balade a eu lieu sur la plage et le reste dans la campagne bretonne.

Il faisait beau et il y avait juste une petite brise bien agréable qui soufflait. Mon cheval, qui s’appelait Dolly, était plutôt sympa et obéissant, donc j’ai vraiment apprécié.

balade à cheval bretagne

Balade à cheval mais pas que...

Ce club hippique est vraiment pas mal. Je n’ai eu l’occasion de le tester que cette unique fois, mais j’étais déjà passée devant à plusieurs reprises et il m’avait attiré l’attention à cause de certains petits habitants qui se trouvent là-bas...

En effet, il n’y a pas que des chevaux, il y a aussi des poules, des oies, un lama et des walibis ! Vous savez, ces petits animaux qui ressemblent à des kangourous miniatures. Il y en a plusieurs, dont un tout blanc, tous plus mignons les uns que les autres.

 

balade à cheval proche saint malo
balade à cheval saint malo bretagne

N’hésitez pas à aller sur leur site internet si vous voulez en savoir plus. Personnellement, je vous recommande les promenades, que vous pouvez choisir selon votre niveau et qui se réservent au dernier moment (bien pratique pour ceux qui sont de passage) mais ils proposent d’autres activités.