Balade en montgolfière

J’ai eu la chance de faire une balade en montgolfière quand je vivais encore en Picardie (ou Hauts-De-France, comme vous préférez).

Un matin d'été, très tôt (si tôt qu’il faisait encore nuit), on a donc rejoint les campagnes Picardes avec mes parents. C’était la deuxième fois qu’on avait ce réveil matinal. La première fois, il y avait trop de vent pour faire voler la montgolfière. Mais cette fois-ci, c’était la bonne ! Au point de rendez-vous, un ballon de baudruche rempli d’hélium a été lancé en l’air et il n’a pas trop dévié de sa trajectoire... C’était donc le signe que tout était OK pour nous.

Balade en montgolfière

L’installation de la montgolfière

Le jour se levait tout doucement et même s’il était encore très tôt, on a mis la main à la pâte pour installer les montgolfières ! Je dis « on », mais c’est surtout mon père et les hommes présents qui ont aidé, ma mère et moi on s’est auto-désigné pour prendre les photos.

On était plutôt nombreux, il a donc fallu préparer 3 montgolfières. La première chose à faire est d’étaler la montgolfière sur le sol. C’est à cette étape qu’on se rend compte que c’est vraiment super gros comme ballon ! Ensuite, on met un gros ventilateur devant et on attend que le ballon se gonfle. Mon père a été réquisitionné pour tenir le bord de la montgolfière, ils avaient repéré qu’il était baraqué 😉 !

Après, on accroche la nacelle au ballon et on met en route les brûleurs pour faire rentrer de l’air chaud dans le ballon. Quand le ballon commence à se soulever, il suffit juste de grimper dans la nacelle (qui est encore couchée) et c’est parti !

Balade en montgolfière Picardie
Balade en montgolfière picardie
Balade en montgolfière picardie
Balade en montgolfière

Notre balade dans les airs était assez rapide. Nous ne sommes restés que 45 petites minutes là-haut, mais c’était super sympa

Il faisait beau, y’avait pas un bruit (bon, à part le brûleur... Et ça c’est vraiment hyper bruyant, mais c’est pas en continu) et on avait une super vue sur la campagne Picarde. Une vue à 360 degrés, sur des paysages qu’on ne remarque pas forcément en temps normal. Il y avait un peu de brume, et ça donnait l’impression d’être dans un film. On a même vu quelques petits animaux : des lièvres, des biches... C’était une matinée 100% nature 🙂


On appréhendait un peu la phase d’atterrissage et puis en fait non, ça s’est fait tout en douceur ! La montgolfière rebondit 2/3 fois et elle s’immobilise... Après, il suffit juste d’attendre que la montgolfière se dégonfle et on la repli.

Cette petite balade était vraiment chouette, c’était nouveau et plutôt original. J’avais toujours eu envie de faire un tour en montgolfière et je ne regrette vraiment pas l’expérience : je la recommande vivement !

Balade en montgolfière

Mes Petites Astuces

⇒ Prévoyez de prendre un briquet ou une boite d’allumettes, pour rallumer la flamme si elle s'éteint ! Bon, c’est très certainement une précaution inutile, sachant qu’il y a plusieurs brûleurs. Il y a quand même peu de risque que les 3 rendent l’âme, mais mieux vaut prévenir que guérir !

⇒ Avis  aux personnes ayant le vertige : on n’a pas la sensation de vide, même quand on est en l’air.

⇒ Il faut savoir prendre son mal en patience. Lorsque l’on réserve un tour en montgolfière, il faut s’attendre à ce qu’il soit annulé et reporté plusieurs fois... Et oui, on ne contrôle pas la météo !

Tour en montgolfière
Balade en montgolfière