Ce week-end, je suis allée me balader dans le Vieux Montréal et j'ai eu envie d'aller voir la Basilique Notre-Dame. L'édifice est assez facilement repérable grâce à ces 2 tours. D'ailleurs, elles ont des petits noms : la tour de l'ouest s'appelle Persévérance et la tour de l'est Tempérance (c'est là que se trouvent les cloches).

Le bâtiment extérieur est plutôt joli, mais il n'a rien de particulier (bien qu'avec ses 2 tours, je lui trouve un petit air de notre cathédrale parisienne). Voulant jouer à la touriste au maximum, je me suis dit qu'il fallait que je rentre à l'intérieur pour voir ce que ça cachait. Et j'ai bien fait.

J'ai été absolument époustouflée par ce que j'avais sous les yeux.

basilique-notre-dame

La Basilique Notre-Dame

basilique-notre-dame

L'orgue

Je ne sais même pas par où commencer tellement j'ai adoré. Peut-être par l'immense orgue qui est installé dans la basilique depuis 1891. Il comprend pas moins de 4 claviers et 7000 tuyaux, ça semble complètement dingue, non ? Mais quand on le regarde, on voit à quel point il est imposant.

La chaire, qui accueille le prêtre pendant la messe, est aussi de toute beauté. Sculptée à la main, le résultat est sublime.

Mais ce qui attire vraiment l'attention, c'est bien le retable, derrière l'autel. Pour les catholiques, il représente le sacrifice du Christ. Mais qu'on soit croyant ou non, on ne peut qu'être ébloui par la qualité du travail. Tout en dorure, les détails sont superbes. Je n'ai pas assez de mots pour décrire ce que j'ai vu, mais vous comprenez à quel point j'ai été touchée !

D'ailleurs, je vous laisse admirer par vous-même, même si les photos ne rendent pas aussi bien que la réalité.

basilique-notre-dame

La chaire

basilique-notre-dame
basilique-notre-dame
basilique-notre-dame

Quelques anecdotes sur la Basilique Notre-Dame

  • La construction de la Basilique a débuté en 1824 et s'est terminée seulement 5 ans après. Quant aux tours, elles sont sorties de terre en 1841.
  • Céline Dion s'est mariée dans la Basilique Notre-Dame en décembre 1994. Elle y a aussi, plus tristement, célébré les funérailles de son René il y a peu.
  • La visite de la Basilique est payante. Ca peut paraitre un peu choquant, sachant que c'est un lieu de culte, mais cela permet de financer les travaux de conservation et de restauration du bâtiment.
  • Des visites de 20 minutes sont organisées tous les jours en français et en anglais, gratuitement.
  • Il est possible d'assister aux offices célébrés 2 fois par jour en semaine et de manière plus régulière le week-end. N'hésitez pas à vous renseigner sur leur site internet si vous êtes de passage à Montréal et que vous souhaitez y aller.
basilique-notre-dame