Article écrit alors que l'hiver est encore bien installé à Montréal. Il sera actualisé avec de belles photos qui respirent le soleil dès que celui-ci aura décidé de pointer le bout de son nez 😉

Edit Juillet 2017 : ça y est, j'y suis retournée ! Et effectivement, les paysages ne sont pas du tout les mêmes, je vous laisse juger par vous-mêmes 😉


Samedi dernier, j'ai profité de mon day off pour aller faire un tour dans l'un des endroits les plus touristiques de Montréal : le Belvédère du Mont Royal.

Pour la petite histoire, Mont Royal est un quartier de Montréal. Il est surnommé "la montagne" par les Montréalais, car c'est une petite colline au milieu de la ville. Et il est majoritairement recouvert par un immense parc, où se trouve le belvédère Kondiaronk.


Comment rejoindre le belvédère du Mont Royal ?

Comme il faisait plutôt beau, j'ai décidé d'y aller à pied. Et bien je peux vous assurer que j'ai fait ma dose de sport pour les semaines à venir ! Forcément, pour avoir une belle vue, il faut monter tout en haut. J'ai donc remonté une longue rue, pour atteindre un escalier interminable

Ce n'est pas la meilleure saison pour profiter de beaux paysages verdoyants, mais j'ai quand même trouvé les environs bien jolis. Le parc que l'on traverse pour rejoindre notre but ultime est très sympa. Il y a des petites cascades et pas mal de chemins pédestres. Il parait qu'on y trouve de très nombreuses variétés d'espèces végétales.

Parc du Mont Royal

Avril 2017

Belvédère du Mont Royal

Juillet 2017

Parc du Mont Royal

Avril 2017

Belvédère du Mont Royal

Juillet 2017

Parc du Mont Royal
Parc du Mont Royal

Vous reconnaissez l'arbre du milieu ?

Belvédère du Mont Royal

Après une bonne vingtaine de minutes, j'ai enfin réussi à atteindre le sommet. Mes jambes tremblaient et je n'avais plus de souffle, mais je le referais sans hésiter : la vue vaut vraiment le coup.

Arrivée là-haut, je suis tombée sur le Chalet du Mont-Royal, inauguré en 1932, donc pas si vieux que ça. L'intérieur est orné de tableaux qui décrivent l'histoire de Montréal. Apparemment, il y a des oeuvres de peintres célèbres, mais j'avoue ne pas avoir trop fait attention. Je serai plus attentive lors de ma prochaine visite.

Etrangement, ce qui m'a le plus marqué, ce sont les nombreux distributeurs de bouteilles d'eau ! Tous pris d'assaut par les assoiffés, dont bien évidemment je faisais partie.

Chalet du Mont Royal
Chalet du Mont Royal

Enfin, face au Chalet du Mont-Royal, le Belvédère Kondiaronk s'offre à nous. La vue sur Montréal est saisissante, panoramique et complètement dégagée. 

Il y avait foule, mais ça ne m'a pas empêché de bien profiter. D'ailleurs, vous avez peut-être vécu ça en direct grâce à mon Live Facebook. Sinon, n'hésitez pas à vous abonner à ma page pour ne rien louper des actus du blog.


J'ai vraiment bien aimé cette balade. C'était sportif (je me plains, mais malgré les courbatures horribles du lendemain, ça fait du bien) et ça a été une belle découverte. J'ai toujours adoré les points de vue dégagés comme celui-là. J'ai hâte que les arbres récupèrent leurs feuilles et que l'herbe soit un peu plus verte pour y retourner. J'en profiterai pour aller explorer un peu plus le parc du Mont-Royal 🙂

belvedere mont royal
Mont Royal
Belvédère du Mont Royal
Montréal Mont Royal
Montréal Mont Royal

Montréal - Avril 2017

Montréal Mont Royal

Montréal - Juillet 2017