Quand je vivais à Boston, j’ai eu la chance de voir des baleines. Il y en a pas mal aux alentours de la ville, mais pouvoir les apercevoir est un défi ! 

J’avais choisi la compagnie Boston Harbor Cruise dont le prix des billets avoisine les 50 dollars. La saison pour voir les baleines s’étale de mars à novembre, en sachant que vous aurez plus de chance pendant l’été.
Le départ se fait au port de Boston. A vous de choisir l’horaire qui vous convient le mieux. A savoir que l’aquarium propose des billets combos : visite de l’aquarium et observation des baleines, du coup ça peut être plus intéressant.

L’excursion est quand même assez longue (environ 4h) donc il faut prévoir du temps. Mais c’est plutôt agréable ! En quittant le port, il y a une superbe vue sur la ville et plus on s’avance vers le large, plus on découvre de nouveaux paysages. C’est l’occasion de faire de belles photos et profiter de Boston d’une manière différente. Et toutes les petites iles devant lesquelles on navigue peuvent aussi se visiter, même si je ne l’ai personnellement jamais fait.

voir des baleines
des baleines
boston baleine
boston baleine
baleine à boston

Au bout de 2h de navigation, le bateau s’est arrêté et on a attendu... Pas tellement longtemps ! Au bout de quelques minutes, on a entendu les premiers « Ohhhh » et on a aperçu les baleines. Il y en avait 3 qui nageaient à proximité du bateau. Elles étaient à la surface, du coup on pouvait les observer danser dans l’eau. La baleine est un animal imposant mais qui est assez majestueux. C’était vraiment agréable de les voir plonger et pouvoir suivre leurs nageoires disparaitre dans les profondeurs.

Nous sommes restés une bonne demi-heure sur place. Les baleines avaient l’air d’apprécier d’être observées. De temps en temps, on voyait de la vapeur s’échapper de leur évent. Et on s’est aussi rapidement rendu compte que cette vapeur sentait très mauvais !!
Hormis ce petit détail, j’ai adoré cette excursion. C’était la première fois que je voyais des baleines et je n’ai pas été déçue. C’est vraiment une belle expérience que je conseille à tout le monde !

baleine boston
baleine boston

Mes petites astuces

  • Choisissez une journée ensoleillée. L’excursion est longue (4h) et c’est beaucoup plus agréable quand il fait beau. Personnellement, j’avais choisi une place sur le pont supérieur, en plein soleil. Par contre j’ai pris quelques coups de soleil (donc pensez à la crème solaire). Au contraire, si vous n’aimez pas trop le soleil, vous pouvez restez à l’intérieur. Mais sachez que les américains sont complètement accros à la clim’, il fait donc beaucoup plus frais.
  • Si vous décidez de faire votre balade en mer pendant vos vacances à Boston, essayez de le faire au début de votre séjour. En effet, si jamais les baleines ne pointent pas le  bout de leurs nageoires (et oui, elles peuvent être un peu capricieuses), la compagnie s’engage à vous offrir gratuitement un nouveau tour. Il faut donc être sûr de pouvoir recaser ces quelques heures en mer.
  • Quand vous voyez que le bateau ralentit, rapprochez vous des meilleurs points de vue. Il y a foule et tout le monde s’agglutine dès que les baleines apparaissent.