Qui dit hiver au Canada, dit nouvelles activités à essayer. Après le lancer de haches qui m'a bien fait marrer, j'ai fait de la bouée sur neige, qui m'a également valu quelques beaux fous-rires  !

Le principe est simple : il suffit de prendre une bouée, s'asseoir dessus et glisser sur de grandes pistes spécialement aménagées, avec des pentes plus ou moins prononcées.

A proximité de Montréal, il existe deux spots pour faire de la bouée sur neige : à Saint-Jean de Matha et à Saint-Sauveur.
Pour cette première expérience, nous avons décidé d'aller à Saint-Jean de Matha. Mais en raison des mauvaises conditions météorologiques (Montréal a été touchée par une grosse tempête de neige la veille de notre journée bouée), toutes les pistes n'étaient pas ouvertes et notamment celles du rafting. On a donc été quelque peu déçu à notre arrivée mais on s'est quand même bien amusé 🙂 

faire de la bouée sur neige proche montreal

Histoire de ne pas trop se fatiguer, des remontes-pentes sont installés pour aller en haut des pistes. Le concept est d'ailleurs assez amusant ! Il suffit de se poser, enfin plutôt de se jeter sur une des bouées tractées et attendre que le temps passe. Il faut environ 5 minutes pour atteindre le sommet ce qui permet de faire pas mal de choses ! 

  • Première solution : s'allonger sur la bouée et végéter.
  • Deuxième option : observer le paysage (qui est plutôt pas mal).
  • Troisième choix (mon préféré) : faire des boules de neige avec le surplus qui se trouve sur le côté des pistes et tenter de viser les copains qui se trouvent sur les bouées alentours. Malheureusement pour moi, mes copains savaient beaucoup mieux viser que moi 😉
bouée sur neige proche montréal
bouée sur neige proche montréal

Les pistes de bouées sont alignées et se ressemblent plus ou moins. Certaines ont des bosses, d'autres sont plus longues et les plus hautes ont une pente un peu plus importante. Mais globalement, les différences de pistes ne sont pas énormes.

On a commencé par faire des descentes en individuel, chacun sur notre bouée. Ma première descente a été une véritable catastrophe puisque je n'ai pas réussi à glisser ! Du coup, je me suis demandée s'il fallait des compétences particulières pour glisser sur une bouée. Mais à la descente suivante, j'ai changé de bouée avec mon copain et j'ai glissé sans problème ! Et imaginez mon plaisir quand j'ai vu que c'était lui qui était bloqué en haut avec la bouée défectueuse (il m'assurait que c'était moi la fautive dans l'histoire :p ).

Après avoir choisi une bouée plus performante (ou un "tube" comme ils appellent ça au Québec), on a tenté les descentes en duo. Avec ma copine Chloé, chacune sur notre bouée, on s'est élancé et on a eu le droit à un belle crise de rire de ma part ! Forcément, quand on descend à plusieurs, il y a plus de poids et donc plus de vitesse. Je ne m'attendais pas à avoir des sensations comme celles-ci et j'ai adoré ça 🙂 La descente à 4 a elle-aussi été assez sympathique !

bouée sur neige proche montréal
bouée sur neige proche montréal
bouée sur neige proche montréal

Faire de la bouée sur neige : je recommande ou pas ?

Oui ! Sans hésitation. C'est vraiment une activité hyper fun.  Un conseil : allez-y entre amis ! Plus on est de fous, plus on rit ! Maintenant, en faisant uniquement de la bouée, on peut vite se lasser. J'aurais bien aimé essayer le rafting sur neige. C'est pourquoi je pense essayer les glissades de Saint-Sauveur la prochaine fois, qui apparemment, proposent plus d'activités.

En tout cas, si vous cherchez une idée d'activité à faire proche de Montréal, la bouée sur neige est très sympa. C'est amusant, original et ça défoule ! Notez également que c'est plutôt sportif. Même si les remontées mécaniques aident beaucoup, il faut tout de même marcher dans la neige un peu molle pour les atteindre. Et ça, c'est du vrai sport :p