Un de mes endroits préférés en Bretagne : la Pointe du Grouin. C’est un vrai petit coin de paradis. Les couleurs changent en fonction de la météo, et bien évidemment, c’est lorsqu’il fait beau que le paysage est le plus beau, mais même quand le temps est un peu maussade, on observe un très beau spectacle.

Du Cap Fréhel à Granville, cet endroit offre un sublime panorama sur la Côte d’Emeraude. Cette pointe rocheuse marque le début de la baie du Mont Saint-Michel, et au large, on peut l’apercevoir. Et si le temps est vraiment dégagé, on peut même voir les Iles Chausey (ces iles aussi sont magnifiques, mais j’en parlerai plus tard !).

La Pointe du Grouin est aussi une réserve ornithologique et botanique qui abrite de nombreuses espèces. J’ai notamment entendu parler du Grand Cormoran, qui est le principal animal qui occupe les lieux (ça ressemble à une mouette), mais il y a aussi l’huitrier-pie et le goéland argenté. Et si vous avez de la chance, vous pourriez même voir des dauphins nager dans les eaux Emeraude... Même si personnellement, j’en ai jamais vu !

Y accéder

Il y a plusieurs méthodes pour atteindre ce sublime point de vue. Pour les plus feignants, des parkings sont prévus pour garer les véhicules, après il va quand même falloir marcher un peu pour arpenter les chemins. Pour les courageux, vous pouvez emprunter le sentier des Douaniers qui longe la côte, et qui passe notamment par Cancale. Depuis son port, 7km de marche sont nécessaires, mais vous serez récompensé par le décor magique que vous allez traverser 🙂

Mes Petites Astuces

⇒ Après avoir arpenté les chemins de la Pointe du Grouin, allez siroter un jus de fruit à la terrasse du petit bar qu’il y a sur les lieux.

⇒ Privilégiez une sortie par beau temps, les couleurs Emeraude de la mer ressortent encore plus. Mais bon, ça c’est facile, il fait tout le temps beau en Bretagne 😉