Lorsque je venais en vacances chez mes grands-parents, qui habitaient en Normandie, j’aimais beaucoup venir me balader à Cancale. C’est un petit port de pêcheurs, situé entre le Mont Saint-Michel et Saint-Malo, plein de charme. J’aime beaucoup marcher le long du port, flâner devant les vitrines des petits magasins et admirer les sublimes couleurs de la mer.
Ce que j’adore, c’est prendre la route de la côte, il y a un superbe panorama sur le village et la baie. Et il est possible de s’arrêter pour prendre des photos, et c’est ce que j’ai fait pour illustrer cette article comme vous le voyez juste au dessus 😉

J’espère donc, par cette découverte de Cancale, vous donner envie d’y faire un tour !

Maisons Cancalaises
Commerces Cancalais

Comme vous pouvez le voir sur les photos, Cancale est un petit village typiquement Breton, avec ses maisons en vieilles pierres. C’est vraiment très agréable de marcher dans cette ville, avec d’un côté ces bâtisses authentiques, et de l’autre côté, la mer. Parce que oui, à Cancale, on est à 100% sur la Côte d’Emeraude. Lorsque la mer est haute, qu’il fait beau, les couleurs sont tout simplement magnifiques.

Cancale est une ville très touristique. Il y a donc de nombreux restaurants, principalement des restaurants de poissons ou des crêperies (bah oui, on est quand même en Bretagne !).

Commerces Cancalais

La plage de Cancale

Il y a également une plage à Cancale. Bon, faut pas s’emballer non plus, c’est une petite plage,  Lors de grandes marées, elle disparaît sous les eaux et du coup le sable peut rester mouillé lorsque la marée redescend. C’est pas forcément le top pour ceux qui veulent faire du bronzing, mais ça reste tout de même très agréable de pouvoir se poser. Et puis, même si on fait juste un arrêt rapide à Cancale, ça fait tout de suite très vacances de pouvoir dire « J’suis allée à la plage ! ».

La Plage de Cancale

Le centre du bourg est aussi très mignon. Il y a notamment une superbe église, un peu en hauteur, ce qui permet de la voir des kilomètres à la ronde. J’avoue ne jamais être entrée à l’intérieur, mais je prévois de le faire, tant l’architecture est belle. Et puis si vous prévoyez de partir en vacances à Cancale, il y a plein de petits commerces : boucherie, boulangerie, poissonnerie, supermarché, pharmacie. On peut tout faire à pied !

Mes petites astuces

Avis aux amateurs d’huîtres, je vous conseille d’aller faire un tour au bout du port. Des ostréiculteurs Cancalais vendent leur production. Le must : les déguster sur place, avec un jus de citron et un verre de vin blanc. Et le petit truc plutôt sympa, c’est que vous jeter directement les coquilles vides dans la mer.

⇒ A la recherche d’une vue à couper le souffle, poussez jusqu’à la Pointe du Grouin, située à quelques kilomètres à peine. Petit écrin sauvage, vous aurez une vue sublime. N’hésitez pas à lire mon article sur ce sublime spot.

⇒ Lorsque la vue est dégagée, on peut voir le Mont Saint-Michel. Ouvrez bien les yeux 😉