Road-trip au Québec - Août 2017 - Première étape


La semaine dernière, j'ai fait un petit road-trip au Québec. Et notre premier arrêt a été au Parc de la Chute Montmorency. Situé juste à coté de la ville de Québec, cette cascade est assez impressionnante.

On m'avait dit que la Chute Montmorency était plus belle que les Chutes du Niagara et j'étais été assez perplexe tellement j'ai été emballée par Niagara. Et bien je suis contente de m'être fait mon propre avis. Il est vrai que les alentours de la Chute Montmorency sont plus naturels et on voit moins la présence humaine, mais je reste convaincue que la puissance de Niagara est inégalable.

Chute Montmorency
Chute Montmorency

L'accès au site est gratuit, mais vous pouvez payer le téléphérique pour vous rendre en haut de la cascade si vous le souhaitez. Sinon, vous pouvez faire comme nous et monter les 487 marches de l'escalier en bois construit sur la montagne. Il est assez impressionnant et rien qu'en le regardant. on sent déjà nos cuisses chauffer ! Mais en fait, il y a plein de paliers pour prendre des photos de la chute. Du coup, on fait du sport sans s'en rendre compte 😉

Arrivé là-haut, il est possible d'emprunter le pont suspendu au dessus de la Chute Montmorency. Je le déconseille aux personnes ayant le vertige, car la vue est plongeante, mais ça vaut vraiment le coup. On y a une vue dégagée sur le Saint-Laurent et la ville de Québec. Mais surtout on domine la chute, et ça, c'est vraiment cool !

Chute Montmorency
Chute Montmorency
Chute Montmorency

Que dire de la Chute Montmorency ?

  • La cascade fait 83 mètres de hauteur, soit 30 mètres de plus que Niagara !
  • Pour les plus casse-cou, une double-tyrolienne de 300 mètres passe juste au dessus de l'eau. J'aurais adoré la faire je crois 🙂
  • En plus de la tyrolienne, un parcours de via ferrata est aménagé juste à côté de la chute.
  • L'hiver, vous pouvez vous initier à l'escalade sur glace, une activité hyper originale !
  • Il est possible de manger sur place dans le Manoir Montmorency qui domine la vallée.
  • L'hiver, lorsque les températures deviennent négatives, les fines éclaboussures de la chute se solidifient et forme une cône de glace à son pied, appelé le Pain de Sucre.
Chute Montmorency
Chute Montmorency

 

Le détour par la Chute Montmorency est absolument indispensable si vous êtes de passage dans la région de Québec. C'est une belle représentation des paysages du Canada.

En plus, vous pourriez voir un superbe arc-en-ciel... De quoi rendre le site encore plus magique !

Chute Montmorency