Lorsqu’on pense aux Etats-Unis, on pense forcément à la nourriture ! Et plus particulièrement aux burgers. Les Américains ont (l’injuste) réputation de manger beaucoup et très gras. Et la représentation de cette malbouffe, c’est le burger.

Au cours de mes séjours aux Etats-Unis, j’ai eu l’occasion d’en tester plusieurs. Des burgers de fast food aux sandwich plus travaillés des restaurants, je vous présente le mythe Américain.


Un burger, c’est quoi ? Tout simplement, une sorte de sandwich, dans lequel on peut trouver  de la viande, du fromage fondu, des crudités ou encore du bacon. Peu de personnes le savent, mais le hamburger n’est pas Américain, il est Allemand ! Il tient son joli petit nom de la ville de Hambourg, où il a été créé.


Les burgers traditionnels

Je pense avoir vu des burgers sur toutes les cartes des restaurants dans lesquels je suis allée. Malgré la (mauvaise) réputation de ces sandwich, j’aime vraiment beaucoup en manger ! 

Ce qui est assez drôle aux Etats-Unis, c’est la manière de présenter les burgers. Ils arrivent en 2 morceaux dans l’assiette, c’est à nous de les reconstituer. Alors qu’en France, on a tendance à les voir prêts à déguster. Et bizarrement, j’ai souvent vu les Américains manger avec leurs couverts et non pas à l’arrache avec les mains - ce que clairement tous les français font.
Autre point commun, vous remarquerez que, sur les photos, chaque burger est accompagné d’un énorme cornichon. C’est marrant mais pas super bon ! Ce n’est pas la même variété que ceux que l’on a l’habitude de manger en France. Ces pickles sont un peu plus sucrés car ils sont conservés dans un mélange de vinaigre et de sucre.

Burger américain
burger américain
burger américain
burger américain

Les burgers atypiques

Les Américains ont bien compris qu’ils pouvaient faire recette avec ces petits pains ronds. Ils ont donc décliné le concept.

J’avais bien aimé le "bagel burger ». Comme vous l’aurez compris, c’est un dérivé du sandwich traditionnel avec des bagels. Etant une grande accro de ces petits pains, j’ai trouvé la revisite sympathique. Le goût est presque le même mais ça change du basique.

J’ai aussi testé les burgers au poisson. C’est plus particulier. Le burger au poisson pané m’a vraiment plu. Je sais que le mélange avec le poisson ne plait pas à tout le monde, mais c’est une question de goût.
Mon père avait tenté la version au crabe. Ca m’a un peu moins emballé, parce que le goût du crabe l’emportait vraiment sur tout le reste. Mais pour les amateurs de plats originaux, c’est pas mal.

bagel burger

Bagel burger

burger

Burger au poisson pané

burger

Burger au crabe

Les burgers de fast-food

Bien évidemment, j’ai testé les spécialités de grandes chaines.

Celui de Tasty Burger était vraiment excellent. Et les onion rings qui accompagnent, une petite merveille. Tasty Burger est un fast food qu’on trouve surtout à Boston et qui a misé sur un style bien spécial. Le restaurant se trouve dans un ancien garage, avec toute la déco typiquement Américaine qui va avec. J’ai goûté plusieurs de leurs burgers et je les ai tous aimés. Mais j’ai une préférence pour le Big Tasty donc la sauce est extra.

Five guys : je m’excuse  d’avance pour la qualité de la photo, mais j’étais pressée de déguster ! Ca reste certainement mon meilleur souvenir de burger. Il était savoureux (et bien gras) comme il faut. J’ai bien aimé le concept de l'enseigne. On choisit uniquement les ingrédients que l’on veut avoir dans notre burger : c’est à la demande. Les portions de frites sont hallucinantes et en plus, elles sont vraiment bonnes. Une filiale de la chaine vient d’ouvrir à Paris il y a quelques mois. Je n’ai pas encore eu l’occasion d’y aller, mais j’espère vraiment que j’y retrouverai les saveurs américaines.

burger américain

Tasty Burger

burger

Five Guys

Que conclure ?

En lisant cette article, vous devez surement vous dire « Elle a fait que manger des hamburgers ». Je vous rassure, en général, j’ai eu une alimentation équilibrée ! Mais un petit plaisir de temps en temps ne fait pas de mal 🙂

La nourriture Américaine a souvent très mauvaise réputation et j’avais donc des a priori plutôt négatifs. Mais détrompez-vous, pas une seule fois je n’ai été déçue par mes plats. Et contrairement aux idées reçues, il est possible de manger très sainement. Mais si vous n’êtes pas convaincus, je suis sûre que les burgers vous satisferont tout le temps. C’est un classique qu’il est difficile de louper !

∞∞∞

Une petite anecdote pour finir en beauté 🙂 L’enseigne MacDonald propose ses burgers traditionnels à seulement 99 centimes, alors qu’une salade est vendue à 7$ !! On comprend mieux pourquoi l’obésité est si présente aux Etats-Unis...