En 2015, j'ai célébré mon dernier 14 juillet en Picardie, puisque j’ai déménagé quelques jours plus tard. J’ai toujours aimé le jour de la Fête Nationale : regarder le défilé à la télé le matin, profiter du jour férié en famille et aller à la fête du village le soir pour voir le feu d’artifice. Et puis c’est quand même le jour où on peut dire « J’aime la France ! ». Je ne me décrirais pas comme étant une vraie patriotique, mais j’aime mon pays et j’en suis fière. C’est pourquoi, j’avais vraiment envie de marquer le coup. J’habitais à une heure à peine de Paris, j’adore les feux d’artifice, donc c’était l’occasion où jamais d’aller voir le show de la Tour Eiffel !

J’ai donc proposé à 2 amis de venir avec moi et direction la capitale !! On a pris ma voiture, des sandwichs, des couvertures et on était en route pour passer une belle soirée...


Mais bon, aller à Paris, le jour du 14 juillet, c’est pas ce qu’il y a de plus simple. Première difficulté : trouver une place. Heureusement, j’avais un GPS et mon papa m’avait donné des conseils sur les meilleurs coins pour se garer et finalement, on a tourné qu’un petit quart d’heure. En revanche, on n’était pas super près du Trocadéro et il a fallu qu’on marche une bonne demi-heure pour l’atteindre (surtout que pas mal de rues étaient bloquées par la police), mais il faisait super beau donc c’était bien agréable.

Tour Eiffel feu d'artifice

Quand on a finalement atteint le Champs de Mars, on a halluciné. On savait qu’il y aurait du monde, on avait prévu le coup et on s’est pointé à 18h, mais c’était pas assez tôt... C’est tout simplement BLIN-DÉ ! Je n’ai pas pris de photo, mais il y avait foule, on a donc eu pas mal de difficultés à trouver une place assise. Mais après pas mal de persévérance, on a trouvé un petit spot, face à la Tour Eiffel, où on a pu installer nos couvertures et poser nos fesses.

La soirée a débuté avec un concert de musique classique. Ca aurait pu être très bien, mais on n’entendait rien... Il y avait des écrans géants pour qu’on puisse voir, mais les enceintes était vraiment mal réglées et du coup on n’a pas pu profiter comme on aurait dû le faire. Mais sur le principe, il y avait de l'animation avant le feu d’artifice.

On a quand même pu entendre la fin du spectacle et c’était tout simplement magique.

La nuit commençait à tomber, on était tous assis, en train de grignoter, de discuter et on a effectivement entendu au loin le présentateur (Stéphane Bern !) annoncer la fin du spectacle. Mais il y avait quand même un dernier morceau à jouer. La Tour Eiffel s’est teintée de Bleu - Blanc - Rouge et l’orchestre a commencé à jouer La Marseillaise, accompagnée de la chorale. Et c’est à cet instant présent qu’on a vraiment vu que, malgré toutes les critiques qu’on peut entendre sur la France, on est fier de notre pays. Tout le monde s’est levé et a chanté l’hymne national, d’une seule voix. J’en ai encore des frissons en y repensant, c’était un vrai beau moment.

Et juste après, le grand show a commencé ! C’était parti pour 45 minutes à en prendre plein les yeux. Le thème du spectacle c’était « Paris accueille le monde », il y a donc eu différents tableaux, tous accompagnés de musique (et cette fois on entendait très bien). Chaque tableau représentait une culture, un pays, il y a même eu une version de la Marseillaise, reprenant les styles musicaux des différentes parties du monde. J’ai pris quelques vidéos, je vous laisse donc juger par vous-mêmes.

J’ai vraiment adoré ce spectacle. Il y avait des effets de folie : des mots écrits grâce aux feux, des formes hyper originales, de sublimes couleurs, et on avait vraiment l’impression de suivre une histoire, avec les petits personnages représentés avec des hologrammes. On n'a pas vu passer les 45 minutes, la musique était entrainante, une vraie ambiance festive !

Toutes les petites galères que j’ai évoquées précédemment valent vraiment le coup. Je ne regrette pas d’avoir fait le déplacement, c’est un show incroyable, à la hauteur des mes attentes ! Et si j’ai l’occasion d’y retourner un jour, je le fais sans hésitation 😉

feu d’artifice tour eiffel
feu d’artifice tour eiffel
Tour Eiffel feu d'artifice
Tour Eiffel feu d'artifice
Tour Eiffel feu d'artifice
feu d'artifice

Un autre vidéo d’un des tableaux que j’ai pu voir 🙂

 

Mes Petites Astuces

⇒ Si vous en avez la possibilité, installez-vous à l’avance : les meilleurs places sont prises d’assaut dès le début d’après-midi.

⇒ Prévoyez de quoi grignoter, les vendeurs ambulants ne sont pas nombreux et surtout très cher.

⇒ Si vous avez tendance à être agoraphobe, laissez tomber ! A la fin du spectacle, tout le monde part au même moment et il a de gros mouvements de foule. En plus, pour des raisons de sécurité, pas mal de rues et de ponts sont fermés et la police les rouvre au compte-gouttes, il faut être patient.

 ⇒ Conseil pratique pour les petites vessies, des toilettes chimiques sont installées aux abord du Champ de Mars : pas le top niveau propreté, mais c’est mieux que rien.