On a tous déjà vu des Américains fêter Thanksgiving dans les films ou séries que l’on regarde. Cette fête semble même être plus importante pour eux que Noël ! Lors de mon expérience à Boston, j’ai eu la chance de fêter Thanskgivng (presque) comme les Américains !


Il faut savoir que Thanksgiving a lieu le quatrième jeudi de Novembre chaque année. Cette fête, qui signifie « Merci pour les dons », est célébrée pour remercier Dieu de tous les bonheurs que l’on a connu au cours de l’année écoulée. Historiquement, Thanksgiving a été créé par les Pères Pèlerins après leur arrivée sur le sol Américain en 1620. Leur premier hiver a été très rude et a détruit leurs cultures. Rapidement, les pèlerins se sont liés avec les Amérindiens qui vivaient sur place. L’année d’après, leur récolte a été abondante. Pour fêter cette réussite, les pèlerins ont donc décidé de remercier Dieu, la terre et les Indiens en partageant un grand repas. Thanksgiving venait d’être créé !

Aujourd’hui, cette fête est devenue un évènement traditionnel très important pour les Américains. C’est un jour férié où ils se réunissent en famille, suivent la grande parade de New-York à la télé et mangent énormément... C’est un peu la folie ! J’ai donc moi aussi voulu me mettre dans l’ambiance 🙂

Thanksgiving

Préparer Thanksgiving

Avec mes amis internationaux, nous nous sommes renseignés auprès de nos profs américains pour faire la fête la plus ressemblante possible. Il nous fallait une grosse dinde, de la farce, de la sauce, de la purée de pomme de terre, des haricots verts, une tarte aux pommes et une tarte au potiron. Tous les éléments nécessaires pour faire LE repas traditionnel.

Finalement, nous avons choisi la solution prêt-à-déguster que proposait le magasin Whole Foods. Et c’est vraiment pratique. Sur leur site internet, il nous a suffit de sélectionner le forfait qui nous convenait le mieux. En fonction du nombre d’invités et de ce que nous souhaitions manger, on a fait notre choix. La veille de Thanksgiving, nous sommes allés chercher le tout et il nous a suffit de réchauffer les plats le jour J.


C’était super bon ! Des produits de qualité qui nous ont permis de nous régaler ! En revanche, on s’était un peu trompé sur les quantités... Un de nos profs nous avait conseillé de prévoir 500g de viande par personne et on ne s’est pas dit que c’était énorme !! Du coup, on était 7 mais on avait à manger pour 15 😉 !

Thanksgiving
Thanksgiving

De tout mon séjour à Boston, qui a duré 4 mois, je pense que Thanksgiving reste mon meilleur souvenir.

J’étais avec mes amis, j’ai bien profité et j’ai découvert un peu plus la culture américaine. On a passé une excellente soirée, où les fous rires se sont enchainés ! C’était un vrai moment de partage et on s’est rendu compte de la chance que l’on avait de vivre cette expérience. On avait donc toutes les raisons d’être vraiment thankful.


Et le lendemain, quand on s’est réveillé, on a découvert qu’il avait neigé ! C’était pas non plus des centimètres, mais c’était la première fois que je voyais Boston vêtu de blanc et j’ai adoré. Ca a donné une ambiance particulière. Même si ces chutes de neiges n’ont duré que quelques heures, c’était magique...

Thanksgiving
Boston sous la neige
Thanksgiving