Je suis une vraie gamine quand je vois des feux d'artifice. Ca m'a toujours émerveillé... Voir ces crépitements dans le ciel, entendre les détonations des pétards, apercevoir la fusée grimper vers les étoiles et tenter de deviner quelle couleur va jaillir, j'adore !


Alors imaginez mon enthousiasme quand j'ai appris qu'une compétition internationale de feux d'artifice se tenait à Montréal chaque été ! Et oui, l'International des Feux Loto Québec m'a permis de voir 5 feux d'artifice sur les 8 de la compétition. Du 1er juillet au 5 août, chaque mercredi et samedi, un pays représentait ses couleurs pour tenter de gagner le titre tant désiré.
J'ai notamment pu voir la Pologne, l'Italie, le Portugal, l'Allemagne et surtout la France !

feux d'artifice
feux d'artifice

Où aller pour voir les feux d'artifice ?

Il y a différents endroits d'où vous pouvez voir les feux. J'en ai testé plusieurs et certains sont vraiment mieux que d'autres ! 


Les feux d'artifice sont tirés du parc d'attraction La Ronde. Dons soyons clairs, c'est là le meilleur spot. Vous pouvez être installé dans les gradins (les tickets commencent à 10 dollars) ou tout simplement vous installer dans le parc (et il faut juste payer le billet d'entrée à La Ronde). J'ai testé les 2 et hormis le fait qu'on a mal aux fesses en étant assis par terre, le points de vue sont les mêmes. On entend bien la musique et on voit les feux qui sont tirés au sol sans problème.

Vous pouvez aussi aller au Village au Pied du Courant. Situé de l'autre côté du Saint-Laurent et face à La Ronde, vous ne verrez pas les feux tirés au sol, mais en revanche, des enceintes diffuseront la musique en live. Il y a du sable, un bar et un DJ qui anime la soirée en attendant le show pyrotechnique : ambiance garantie !

Autre solution, en dessous du Pont Jacques Cartier. La route est bloquée, il est donc possible de s'installer où vous voulez : sur la route, assis sur un trottoir... Le choix est large. Un panorama dégagé sur les feux vous attend. En revanche, vous n'entendrez pas la musique qui accompagne, sauf si vous vous connectez à Rythme FM qui diffuse la bande-son du spectacle.

Enfin, vous pouvez choisir la Plage de l'Horloge. Cela vous coûtera 5 dollars si vous vous installés après 17h, mais seulement 2 dollars avant. Ce spot est un peu plus éloigné, mais c'est sympa également. Et là aussi, il est possible de manger sur place.

feux d'artifice
feux d'artifice
feux d'artifice

J'ai vraiment adoré voir tous ces feux d'artifice. Et je suis ravie de constater que ça m'émerveille toujours autant ! Même après avoir enchainé 5 feux, je suis encore charmée. J'ai adoré le show de la Pologne, mais je dois dire que le Portugal nous a fait un final grandiose, comme j'en avais rarement vu. J'ai eu la chance de voir le show de la France dans les gradins à la Ronde et j'ai également trouvé ça génial. Mais il faut dire que la musique a beaucoup aidé... Donc que le meilleur gagne !

feux d'artifice
feux d'artifice
feux d'artifice

La compétition n'est pas encore terminée, donc je ne peux pas vous annoncer le gagnant. En revanche, je peux vous laisser un aperçu de ce qu'a proposé notre chère patrie. D'ailleurs, vous venez de voir quelques photos que j'ai prises pendant la prestation de la France, mais quoi de mieux qu'une vidéo pour mieux se rendre compte ?