Freedom Trail

 

Je continue ma petite série d'articles sur Boston avec ce qui est, selon moi, l'activité phare de la ville : le Freedom Trail.


Le Freedom Trail, qu'on pourrait traduire par Chemin de la Liberté, est une bonne manière de visiter la ville et voir tous les endroits qui ont marqué l'histoire de Boston. C'est une ligne au sol, réalisée en brique rouge, qui traverse les coins un peu plus historiques. Le Freedom Trail fait à peu près 4 km et il faut en moyenne 3h à pied pour le parcourir. C'est une approximation, car si vous prenez le temps de visiter tous les lieux sur le trajets, ça risque de vous prendre plus longtemps.

J'ai eu l'occasion de découvrir son tracé à plusieurs reprises et j'ai visité la grande majorité des points d'intérêts qu'il présente. C'est vraiment une activité sympathique, qui permet de découvrir Boston d'une manière rapide et gratuite (et quelque peu sportive aussi ☺️).

Le Freedom Trail débute dans le parc Boston Common, même si vous pouvez l'emprunter à partir de là où vous voulez. Mais sur le chemin vous pourrez notamment voir :

La Massachusetts State House,
La Park Street Church,
Le Granary Burying Ground,
La King's Chapel,
La Boston Latin School et la statue de Benjamin Franklin,
La Old Corner Book Store,
La Old State House,
Faneuil Hall,
La maison de Paul Revere,
Bunker Hill Monument,
L'USS Constitution,

freedom trail

Boston Common

freedom trail

New State House

freedom trail

La Boston Latin School

Pourquoi faire le Freedom Trail ?

Le Freedom Trail est vraiment une activité sympathique. On passe par des endroits totalement différents et c'est ça qui est cool justement. On commence par le Boston Common, qui est le plus vieux parc des Etats-Unis. Une grande étendue de verdure qui fait du bien dans une grande ville.

On passe devant la New State House et son fameux dôme doré, qui est devenu un vrai symbole à Boston. On découvre des lieux superbes, des églises à l'architecture développée. Mais il y a aussi des cimetières, dont le style est totalement différent de nos cimetières français, mais qui imposent le respect.

Bien évidemment, on traverse des endroits beaucoup plus touristiques, comme Faneuil Hall ou Quincy Market. Ou encore des lieux qui ont marqué l'histoire de Boston. Par exemple, la maison de Paul Revere, une figure importante de la ville, ou l'USS Constitution, un splendide 3 mâts qui a été baptisé d'après la constitution des Etats-Unis par le président Washington.

freedom trail

Old State House

freedom Trail

King's Chapel

freedom trail

Le Granary Burying Ground

freedom trail

Quincy Market

Mes petites astuces

  • Faites un stop à Quincy Market et dégustez un Lobster Roll ou une bonne glace. Vous pouvez même pousser jusqu'au waterfront pour voir la mer.
  • Montez en haut de Bunker Hill Monument. Bon c'est vrai, il y a 294 marches pour atteindre le sommet, certes. Mais je vous assure que ça vaut le coup. La vue sur Boston là-haut est dingue !
  • Si vous voulez en savoir plus sur l'histoire de Boston, n'hésitez pas à visiter la Old State House. Le musée à l'intérieur raconte, étape par étape, la manière dont le Etats Unis ont obtenu la Déclaration d'Indépendance.
  • Le Freedom Trail n'est pas très long, mais quand même. Si vous êtes quelques jours à Boston, vous pourriez le faire en plusieurs fois. Ca vous permettra de prendre plus votre temps et de vous attarder sur ce qui vous plait le plus.
  • Pour les plus motivés, sachez qu'il est possible de faire le Freedom Trail avec un guide. On en croise souvent, habillés en costume d'époque, qui racontent avec passion des anecdotes.
freedom trail

Faneuil Hall

freedom trail

Bunker Hill Monument