Aujourd'hui, petite visite de Harvard. Cette université est connue et reconnue dans le monde entier puisqu'elle est classée numéro 1 par le célèbre classement de Shanghai.


L'université se trouve à Cambridge, une petite ville qui touche Boston. D'ailleurs, on peut facilement la rejoindre (à peine 10 minutes) en prenant le métro.

Le campus est absolument immense. Bah oui, Harvard c'est un regroupement de 9 facultés. De médecine au droit, en passant par du commerce, il y en a pour tous les goûts. En plus, les premières années doivent dormir sur place, donc il y a aussi des dortoirs. On y trouve aussi la plus grosse bibliothèque universitaire, qui contient plus de 15 millions d'ouvrages ! Le bâtiment d'origine était trop petit pour accueillir tous les livres. Il a donc été agrandi en sous sol, grâce à de très nombreuses galeries. Harvard, c'est presque une mini ville en fait.


Pour la petite histoire, l'université tient son nom de John Harvard, un pasteur qui a fait don de la moitié de sa fortune et de toute sa collection de livres à sa mort en 1638. Comme cet homme a été le premier généreux donateur, les fondateurs de l'université ont décidé de la nommer en son honneur.

Harvard
Harvard

Quelques anecdotes...

  • Harvard est la plus vieille université des Etats-Unis. Elle a été fondée en 1636.
  • La photo à faire lorsque l'on est sur le campus est à côté de la statue de John Harvard (←). Elle est connue pour deux raisons. Tout d'abord, pour son pied doré. Il parait que ça porte bonheur de le toucher, du coup tout le monde le fait ! Mais aussi pour ses 3 mensonges. Et oui, en fait, il ne s'agit pas de John Harvard, il n'est pas le fondateur et l'université n'a pas été créée en 1638.
  • De très nombreuses célébrités ont étudié à Harvard. Parmi elles, on trouve notamment Mark Zuckerberg (il a d'ailleurs créé Facebook là-bas), Barack Obama ou encore Natalie Portman. Et pas moins de 48 prix Nobel viennent de Harvard.
  • Les frais de scolarité sont vraiment très élevés. En moyenne, la première année coûte 70 000€. Heureusement, il y a de nombreuses bourses, mais ça fait quand même une sacrée somme !
  • Le taux d'admission est seulement de 5,3%... La sélectivité est vraiment très stricte.
  • L'université fait partie de la Ivy League, qui regroupe les 8 meilleurs universités des Etats-Unis. On y trouve également Yale, Brown, Columbia, Princeton, Dartmouth, Cornell et Pennsylvania State. Ce regroupement d'université tient son nom du lierre qui se trouve sur leurs façades, symbole de leur ancienneté ("Ivy" veut dire lierre).
Harvard
Harvard

Pourquoi visiter Harvard ?

J'ai été assez épatée par l'immensité du campus. Bien évidemment, il y a tous les bâtiments où se trouvent les salles de classe, la bibliothèque... Mais il y a aussi de grands espaces verts et de très nombreux musées. C'est sympa de se balader là-bas, au milieu de tous ces étudiants. On se fond dans la masse et on a presque l'impression d'être l'un d'entre-eux. Une de mes amies est même tombée sur un étudiant très cool qui lui a proposé de lui faire visiter le campus. Je n'ai pas eu cette chance, mais si j'en ai l'occasion un jour, j'aimerais bien faire une visite guidée pour en apprendre davantage. Je sais que Mathilde en propose avec Boston le nez en l'air. Du coup, je garde l'adresse pour une prochaine fois et vous conseille d'aller faire un tour sur son site (elle ne propose pas que des visites guidées de Harvard, mais de tout Boston).

PS : si vous vous rendez sur le campus, ne loupez pas la boutique officielle où vous pourrez acheter tout ce que vous voulez à l'effigie de l'université. Moi j'adore me balader en France avec mon tee-shirt "Harvard Student" 😉

Harvard