Depuis que je suis arrivée, j'ai été assez hallucinée par les centres commerciaux Canadiens. Je ne suis là que depuis une semaine et pourtant, j'en ai déjà vu 4.
Ca peut vous paraître peu, mais ces centres commerciaux sont tout simplement immenses. Ils sont tous sur plusieurs étages et bien sûr, ils descendent sous terre également. En fait, ce qui est assez fou, c'est qu'on n'en voit jamais la fin. Quand on pense être arrivé au bout, on découvre un nouveau couloir qui débouche sur une nouvelle galerie. Il y a une vraie ville sous la ville.

J'ai fait mes petites recherches et j'ai découvert que la "ville souterraine", comme les Montréalais l'appellent, est un immense réseau piétonnier de 32 kilomètres sous le centre-ville. Il y a plus de 2000 commerces, mais aussi des musées, des universités ou encore le métro. Apparemment, près de 500 000 personnes y circulent chaque jour. Ca en fait du monde !

centres commerciaux

Centre Eaton

centres commerciaux

Complexe Alexis Nihon

centres commerciaux

Les centres commerciaux : qu'ont-ils de si spécial ? 

En général, on y trouve les mêmes boutiques, comme H&M, Sephora, Yves Rocher (oui oui !) et des enseignes moins connues en France, mais qui sont apparemment hyper réputées ici. Genre Stokes (le Casa canadien) ou Dollarama (la Foir'Fouille en 100 fois mieux, un choix de fou pour des prix qui dépassent pas 3 dollars). Il y a aussi des Food Court partout. Ca, c'est vraiment un truc qui manque en France. Un endroit où il y a plein de boutiques de vente à emporter. En général, c'est un concentré de différentes nationalités : coréen, thaï, indien... Et il y a plein de tables dispo pour manger sur place. Bien pratique pour les pauses dej' !

Mais les centres commerciaux sont quand même assez fous. Par le plus grand des hasards, je suis entrée dans un centre qui semblait être un ancien terrain de hockey, y'avait même encore des gradins. Ou encore, au Complexe Desjardins, il y a une immense fontaine qui envoie un jet à au moins 15m de haut ! J'entends déjà mon père râler "Pfff t'exagères pas un peu Sarah, là ?" Mais je vous jure que c'est hyper haut !! Jugez par vous-même en regardant les photos.

centres commerciaux

Complexe Desjardins

centres commerciaux
centres commerciaux

Vous l'avez compris, ces centres commerciaux sont de vrais labyrinthes. Je passe par un des centres pour rentrer chez moi après le boulot (pas le choix, il faut trouver un moyen d'éviter la pluie) et tous les jours, je me perds ! Pour tout vous dire, mercredi dernier, j'ai tourné pendant 30 minutes avant de trouver la sortie... Mais je m'améliore : jeudi, je n'ai tourné que 15 minutes 😉

centres commerciaux