Saviez-vous qu'il y a une plage à Montréal ? Bien que l'océan se trouve à des centaines de kilomètres, j'ai pu aller enfouir mes pieds dans le sable ce week-end et j'ai adoré ça !


Située sur le Vieux Port de Montréal, la plage de l'Horloge a ouvert fin mai. L'entrée ne coûte que 2 dollars (5 dollars après 17h les soirs de feux d'artifice ) et ça vaut vraiment le coup. Le sable est super doux ! En plus, chaises longues et parasols sont à disposition. Il y a même des brumisateurs pour se rafraichir lors des chaudes journées d'été (une chose qui n'arrive que très rarement à Montréal cette année).

Plage de la Tour de l'Horloge - Montréal
Plage de la Tour de l'Horloge - Montréal

 

La plage au pied de laTour de l'Horloge

La plage se trouve au pied de la Tour de l'Horloge. Pour la petite histoire, cette tour a été érigée au début du XXème siècle pour marquer l'entrée du port. Elle sert aussi de monument commémoratif en hommage aux marins de la Marine Marchande. Et bien sûr, l'utilisation principale : elle indique l'heure ! Il parait que le mécanisme de l'horloge est extrêmement précis. Du coup les navigateurs réglaient leurs chronomètres sur ses cadrans. La tour de l'Horloge a même servi de phare à une époque, mais ce n'est plus le cas à présent.

Pour les plus courageux, il est possible de gravir les 192 marches pour atteindre le sommet et ainsi avoir une superbe vue sur Montréal 🙂 Et surtout, de là-haut, on surplombe la plage !

Plage de la Tour de l'Horloge - Montréal
Plage de la Tour de l'Horloge - Montréal
Plage de la Tour de l'Horloge - Montréal

Grande admiratrice de bateaux, j'ai adoré avoir vue sur le port pendant que je bronzais. D'ailleurs, ma cousine et moi, on a commencé à faire des repérages pour le futur yacht qu'on espère s'acheter un jour 😉

C'est aussi le spot idéal pour observer les feux d'artifice qui sont tirés depuis la Ronde tout le mois de juillet. On entend même les montagnes russes faire leurs loopings quand on est installé sur la plage !
Pour l'aspect pratique, sachez que des toilettes sont disponibles sur place et qu'un petit kiosque vend boissons et snacks pour les petits creux.


J'ai adoré ces quelques heures passées à la plage. Allongée sur la chaise longue, en profitant du soleil et en admirant la superbe vue sur Montréal. On oublie complètement qu'on est au centre-ville et que c'est un fleuve qui coule le long de la plage, et pas la mer. D'ailleurs, il n'est pas possible de se baigner dans le Saint-Laurent. En revanche, vous pouvez apporter un pique-nique et manger sur place. Et un pique-nique réussi fini toujours par une bataille d'eau, non 😉 ?


Si ça vous tente, n'hésitez pas, la plage est ouverte tous les jours jusqu'au 4 septembre 🙂

Plage de la Tour de l'Horloge - Montréal