Il y a quelques mois, des amis sont venus me voir et on a eu envie de se faire un petit resto ensemble. J’avais déjà entendu parler de la Bergamote mais je n’avais jamais eu l’occasion d’y déjeuner. Résultat, j’ai tellement adoré que j’y suis retournée 3 fois depuis. Et chaque fois, avec les mêmes amis qui, eux, viennent de Paris pour y manger ! Je vais même commencer à me demander si ils reviennent pour me voir ou seulement pour la Bergamote.. :p)


Il était donc grand temps que je vous en parle. La Bergamote : ma dernière belle découverte à Saint-Malo. En gros, c’est un petit salon de thé, qui propose galettes, salades ou quiches, et qui se trouve dans la vieille ville de la Cité Corsaire.

Comme moi, vous avez surement été attirés par les superbes gâteaux qui sont dans la vitrine (photo juste au dessus ↑). Ils sont très fort en marketing là-bas ! Ils ont bien compris qu'en voyant ces petites merveilles, on aurait envie de rentrer. Et c’est ce qu’on a fait 🙂

La salle n’est pas très grande. Enfin, il y en a une autre à l’étage dans laquelle je ne suis jamais allée. C’est très chaleureux, tout comme l’accueil. Rien d‘extravagant, mais on trouve tout le confort nécessaire.

Pour les amateurs, ils proposent aussi une variété infinie (ou presque) de thés qu’il est aussi possible d’acheter à emporter.

La Bergamote Saint-Malo
La Bergamote
La Bergamote

Salade Toulousaine

En plus d’être bien présentés, les plats sont vraiment bons. Aucune originalité de ma part (je sais), mais à chaque que j’y suis allée, j’ai pris le même plat. La salade Toulousaine ♥ avec ses toasts de chèvre chaud, ses magrets de canard fumés et ses crudités : une pure merveille.
Quand je prends 2 fois le même plat, j’ai souvent peur d’être déçue. Mais là, après 3 essais, je suis toujours agréablement surprise. Les ingrédients et la préparation restent les mêmes, mais la présentation est toujours différente.
Mes amis se sont laissés tentés par des galettes, une autre salade ou même une quiche et tous ont été conquis. 

Le dressage est parfait, les produits sont de qualités et l’attente tout fait raisonnable : tout ce qu’il faut pour me plaire 🙂

La Bergamote

Galette (mais vous avez dû deviner)

La Bergamote

Salade Chabichou

Et les desserts, parlons-en... Bon, vous avez compris qu’on avait déjà fait notre choix avant même de rentrer dans le resto. Des gâteaux et tartes fait-maison, c’est tentant. Les 3 fois où j’y suis allée, il y avait le gâteau au chocolat sans farine, la tarte citron meringuée et la tarte chiboust à la Framboise.  On a goûté les 3 et sans surprise, on s’est régalé.
N’étant pas fan des pâtisseries, j’ai aussi tenté la traditionnelle crêpe beurre sucre (en tant que bretonne, je vous le dis, c’est la base) et elle était très bonne.

La Bergamote
La Bergamote
La Bergamote

Gâteau au chocolat sans farine

La Bergamote

Chiboust à la framboise

La Bergamote, que dire de plus ?

Vous l’aurez très certainement compris, j’ai adoré ce restaurant. C’est bon, c’est frais et l’accueil est exceptionnel, digne d’un restaurant étoilé. Je recommande à quiconque à envie de bien manger pour pas trop cher. Ah oui ! Je n’ai pas parlé budget encore. Vous devez vous dire qu’il y a surement un piège, car rien n’est jamais aussi parfait ? Et bien non, c’est tout à fait raisonnable. Par exemple, ma salade coup de coeur que-j’aime-tellement-que-je-mange-que-ça m’a couté 14€

En revanche, qui dit salon de thé, dit horaires différents. La Bergamote est ouverte de 10h30 à 18h30 tous les jours, sauf le mercredi.

Mes petites astuces

 

  • Pour les gourmands qui ont envie de goûter à tout, demandez un panaché. Je sais qu’il est possible de le faire pour les quiches et les desserts. Vous aurez un petit bout de chaque gourmandise pour vous régaler encore plus 😉
  • Pensez à réserver, La Bergamote est victime de son succès ! C’est souvent complet aux heures du déjeuner, il vaut mieux anticiper.
  • Si vous n’avez pas écouté mes conseils (vous auriez dû :p) et que c’est complet, vous pouvez aussi manger sur la terrasse. Avec un petit plaid sur les genoux, c’est très agréable. Je l’ai fait une fois et j’ai adoré (bon c’est vrai que c’était en avril et pas en janvier, mais quand même... Autant vivre l’expérience Bretonne à fond !)

La Bergamote
3 Place Jean de Châtillon 35400 Saint-Malo