Lorsque je suis arrivée à La Rochelle, on m’a rapidement conseillé d’aller faire un tour à la Guignette. C’est un bar plutôt atypique situé en centre-ville. Depuis, j’y suis retournée plusieurs fois et il m’a semblé nécessaire d’en parler sur le blog.


Pour la petite histoire, ce bar existe depuis 1933. C’est devenu une vraie institution à La Rochelle,
un incontournable 🙂

guignette
guignette

La Guignette : un lieu atypique

La Cave de la Guignette est vraiment un bar particulier. Pour commencer, il n’est ouvert que de 10h30 à 13h30 et de 16h30 à 21h. C’est un timing très serré ! Vous comprendrez donc que n’est pas le genre d’endroit où l’on va pour faire la fête, mais plutôt pour passer un bon moment entre amis.

Quand on entre dans le bar, on est frappé par le lieu. La décoration est assez sommaire et c’est un style plutôt rustique. On s’assoit sur des bancs, des tabourets en bois ou des caisses en plastique ! Il y a des fûts qui trainent un peu partout, on trouve des caisses de bouteilles dans tous les coins... Bref, c’est un peu le bordel 😉 

Mais la Guignette, c’est avant tout (et surtout) une boisson. Une boisson alcoolisée, qui est donc à consommer avec modération ! C’est un mélange de vin blanc, d’eau gazeuze et de sirop. Ce n’est pas très fort mais ça peut vite monter à la tête.
Il existe différents parfums : pomme, vanille, agrumes ou encore fruits rouges. J’ai déjà gouté les 4 versions et ma préférence se porte sur les fruits rouges, bien que la pomme ne soit pas mauvaise non plus 😉 Et pour ceux qui n’aiment pas trop ce genre de boisson, il y a bien évidemment d’autres produits, même si la Guignette reste un grand classique.

guignette
guignette
guignette
guignette
guignette

Un bon moment entre amis

J’aime bien ce bar. L’ambiance y est conviviale et c’est un bon endroit pour décompresser après une longue journée. J’ai eu pas mal de fous rires là bas ! Et en général, quand on commence la soirée à la Guignette, on sait qu’elle va être longue 😉

C’est un lieu vraiment sobre, où c’est un peu le bazar. Même les toiles d’araignées au plafond rendent le lieu plus charmant. Y’a pas de musique et c’est seulement nos discussions qui permettent de faire vivre l’endroit. C’est un service au comptoir, simple, à l’image du bar. Les photos ne le montrent pas, mais c’est souvent bondé. L’été, c’est d’ailleurs très sympa de rester dehors pour discuter, en profitant du soleil Rochelais.


Le petit point négatif, c’est le prix de la Guignette. La bouteille est à 9€. Même si c’est bon, je trouve que c’est quand même excessif (surtout qu’on s’est rendu compte que la bouteille est moins chère dans les supermarchés rochelais, allez comprendre...).


Dernier petit conseil, il y a souvent des fanfares ou des évènements organisés là-bas, n’hésitez pas à suivre leur page Facebook pour être au courant des dernières infos ! 

guignette

Et vous ? Ca vous plait ce genre d’endroit ?