Début juillet, la mythique frégate l’Hermione était de passage à Saint-Malo. J’en ai donc profité pour aller la visiter. Le problème, c’est que je n’étais pas la seule à avoir eu la même idée... Lorsque j’y suis allée, il y avait plus d’une heure d’attente pour acheter les billets et une longue file d’attente pour entrer sur le bateau. J’ai donc renoncé et j’ai décidé de revenir le lendemain à l’ouverture. Mais j’ai quand même pu prendre de belles photos.

L’Hermione est restée à Saint-Malo pendant 8 jours. Cette destination avait été choisie parmi d’autres villes pour une courte escale, avant que la frégate ne se rende aux Festivités Nautiques de Brest qui commencent le 13 juillet. Par la même occasion, les organisateurs ont pu tester la qualité de la navigation du bateau et ainsi prévoir au mieux les prochaines sorties.

l'hermione
l’hermione a saint malo

Lendemain matin, 8h45, j’étais dans la file d’attente (parce que oui, il y avait déjà d’autres personnes avant moi !). Il y avait du soleil, une ambiance familiale : tout était réuni pour bien commencer cette journée. Le ticket d’entrée pour visiter l’Hermione n’est vraiment pas cher puisque c’est seulement 5€ par adulte, 2 € pour les enfants et c’est gratuit pour les moins de 6 ans. C’était donc parti pour visiter ce bateau si célèbre.

Quelques infos sur l’Hermione

En fait, je ne connaissais pas tellement l’histoire de l’Hermione avant qu’elle ne vienne à Saint-Malo. J’avais bien entendu parler de la traversée jusqu’à New-York, mais rien de plus. Maintenant, j’en sais plus ! Ce bateau est la reconstitution d’une frégate datant du XVIIIè siècle. Ce navire est notamment connu pour avoir combattu auprès des insurgés Américains qui se battaient pour l’Indépendance de leur pays, avec à son bord, le général La Fayette.

Infos pratiques : le bateau mesure un peu plus de 44m, fait 11m de large et est équipé de 12 canons. Mais si vous voulez en savoir plus, ou même visiter le bateau lorsqu’il est à Rochefort, son port d’attache, n’hésitez pas à vous rendre sur leur site internet.

l’hermione a saint malo
l’hermione a saint malo

Un bateau mythique

Honnêtement, j’ai été un peu déçue de cette visite. En cinq minutes, on avait fait le tour du bateau. J’y suis allée avec mon papa et on avait choisi de faire une visite libre, mais du coup l’accès autorisé était plutôt limité.
On a pu se balader sur le pont supérieur et voir un bref aperçu des cuisines, mais c’est tout. Il y avait quand même des membres d’équipages (habillés en tenue d’époque) pour répondre à nos questions, ainsi que quelques panonceaux expliquant les points principaux. Mais j’aurais bien aimé voir un peu plus l’intérieur, comme le quartier des officiers ou les couchages... Apparemment, on peut découvrir un peu plus de pièces lorsque l’on fait une visite guidée, mais je ne l’ai pas vérifié

Ce bateau est tellement célèbre que je suis quand même contente de l’avoir visité. Même si ce n’était pas ce à quoi je m’attendais, je ne regrette pas d’y être allée. Et pour les amateurs de bateaux, c’est quand même hyper impressionnant de voir tout ces cordages, ces voiles, ce travail si beau et dont on peut être fier.