Juillet 2016 - Voyage aux USA avec ma cousine - Cape Cod/Boston --> Martha’s Vineyard


Pour la deuxième étape de notre périple, nous avons décidé de passer 2 jours à Martha’s Vineyard. J’avais un peu étudié l’ile avant de choisir la destination et j’avais notamment lu pas mal d’articles sur les « Maisons en pain d’épices » de Oak Bluffs. C’est donc dans cette ville que nous avons posé nos valises.

Pas de chance pour nous, lors de notre premier jour là-bas, il a plu à torrents toute la matinée. Il n’y avait pas beaucoup d’activités d’intérieur à faire et on n’avait pas envie de se tremper, on a donc attendu sagement que ça se calme. Heureusement, la veille au soir en arrivant, on avait pu se balader sur le port et c’était vraiment agréable.

Oak Bluffs est un petit village portuaire et il y a des petits restaurants tout le long du port, c’est très sympathique. D’ailleurs, on s’est mangé un bon burger face à l’océan le premier soir 😉

oak bluff martha vineyard

« Gingerbread cottages » 

L’activité phare à Oak Bluffs, c’est la balade dans la ville et notamment dans le quartier des maisons en pain d'épices. Quand la pluie s’est calmée, on a entrepris de trouver ces fameux cottages. Et on n’a pas été déçues ! On avait un plan, mais finalement on est tombé dessus un peu par hasard, car c’était juste à côté de notre hôtel.

C’est un quartier très résidentiel où les allées ressemblent plus à des petits chemins qu’à des routes. Les maisonnettes sont plus colorées les unes que les autres, mais toujours en harmonie. Toutes les maisons ont à peu près la même architecture et ne sont pas très grandes, avec une petite terrasse sur le perron. Parfois, on a vu certains habitants en train de bouquiner dans leur rocking-chair, très sympa.

Ma cousine et moi, on a vraiment beaucoup apprécié cette balade. C’est typique de l’île de Martha’s Vineyard et on en prend plein les yeux, surtout que ce n’est pas le genre de maisons qu’on voit en France. S’il faut voir quelque chose à Oak Bluffs, c’est bien ça.

martha
martha’s vineyard
martha vineyard gingerbread cottage
martha vineyard maison pain d’épice
marthas vineyard gingerbread houses

La ville de Oak Bluffs est plutôt mignonne, même si en raison de la météo, on ne l’a pas visité autant qu’on aurait voulu. 

On s’est un peu baladé dans la rue commerçante et le long de la marina. On voit vraiment que c’est une ville touristique et il y avait foule. J’aurais bien aimé faire un city tour pour en voir un peu plus, mais le temps nous a manqué. On nous avait notamment conseillé de s’éloigner un peu de Oak Bluffs pour voir de plus belles plages. Ce qui doit être vraiment sympa, c’est rester un peu plus longtemps et prendre le temps de louer un vélo pour explorer un peu plus l’île. Il y a d’autres villes qui semblent très jolies et qui doivent être tout aussi charmantes. Prochaine fois !

martha’s vineyard ocean
marthas vineyard port

Le Flying Horses Carousel

On est tout de même allé voir le « Flying Horses Carousel » qui est le plus vieux carousel des Etats-Unis. C’est un manège couvert, qui tourne relativement vite vu son âge. Ce carousel a été construit en 1876 et était à l’origine situé à New York City. Il a été rapatrié à Oak Bluffs en 1884.

Le truc en plus de ce manège, c’est le petit jeu qui y est associé. En France, les enfants sont contents d’attraper le pompom pour avoir un tour gratuit. Ici, c’est un peu plus compliqué ! En effet, à côté du manège, il y a une sorte de bras en bois au bout duquel des anneaux glissent. Le but du jeu est d’attraper des anneaux à chaque tour.

J’ai pris une petite vidéo, parce que je trouvais le concept vraiment amusant. On voit que certaines personnes arrivent à attraper plusieurs anneaux d’un seul coup et ils les stockent sur le pique en bois de leur monture. A l’origine, je crois que les participants pouvaient obtenir un tour gratuit, mais maintenant je pense que c’est juste pour le folklore.

Se rendre à Martha’s Vineyard

Je pense que la manière la plus économique et la plus agréable pour se rendre à Martha’s Vineyard et notamment à Oak Bluffs, c’est le ferry. Mais celui que nous voulions prendre était en panne quand j’ai acheté les billets, du coup pas d’autres options que de prendre l’avion. Nous sommes allées à l’aéroport de Hyannis et pris un tout petit avion pour 15 minutes de vol.
J’étais pas hyper motivée par ce trajet, mais finalement on a trouvé ça bien sympa ! On n’était que 4 passagers + le pilote. Les sensations sont plutôt marrantes et la vue sur l’île est vraiment super.

Où est-ce qu’on dort ?

Martha’s Vineyard est très prisée des touristes l’été et les logements sont assez chers. Comme on s’y est pris un peu tard, on a pris « ce qu’il restait ». On ne va pas se plaindre parce que notre hôtel était vraiment top. Le Summercamp a été entièrement rénové et a réouvert au mois d’avril. La décoration, dans des tons très frais, est superbe. En plus, les employés étaient adorables. Notre chambre, bien que mal insonorisée, était cool également. Et la cerise sur le gâteau, on a eu la chance d’avoir vue sur le port !

Le prix de la nuitée était un peu élevé, mais comme un peu partout sur l’ile. Malgré cela, je recommande vraiment, surtout pour un court séjour. L’hôtel est vraiment bien placé, à 2 pas de la rue commerçante et face à la marina.

marthas vineyard avion
martha’s vineyard hotel
martha vineyard hotel

The Summercamp Hotel