J'avais peur quitter le Canada sans avoir visiter Ottawa, mais c'est chose faite ! J'avais entendu beaucoup d'avis plutôt négatifs à propos de la capitale. Que ça ne valait pas forcément le coup, que c'était une ville où l'on s'ennuyait, que 2h là-bas suffisaient... Je n'ai fait qu'une visite express donc je ne suis pas encore devenue une experte, mais le peu que j'ai vu m'a bien plu !


S'il y a bien un incontournable à Ottawa, c'est le parlement. Bâtiment impressionnant en plein centre-ville, le parlement étonne par sa beauté. Si vous êtes des lève-tôt, vous pourrez avoir la chance de récupérer des billets pour le visiter ! Et oui, la visite est gratuite mais le nombre de visiteurs est limité et les tickets partent vite. Personnellement, je n'ai pas visité l'intérieur, mais la balade autour m'a complètement séduite !
L'édifice principal a été entièrement détruit en 1916 par un incendie. Enfin presque, seule la bibliothèque située à l'arrière a été sauvée. Et pour cause ! Un des livres les plus chers au monde s'y trouve, il est évalué à près de 15 millions de dollars canadiens ! Tout ce qui est parti en flamme a été reconstruit et le résultat vaut le coup d'oeil.

que faire à Ottawa
que visiter à Ottawa

Les bâtiments du parlement ont vraiment une architecture étonnante. Il y a un petit air de Poudlard je trouve. Ou un petit côté écossais, je ne sais pas... En tout cas, on en prend plein les yeux ! C'est un panorama à 360 degrés qui vaut vraiment le coup.
Sur le parvis du parlement se trouve la Flamme du Centenaire. Elle a été allumée pour la première fois en 1967 pour célébrer les 100 ans du Canada. Cette flamme célèbre l'unité du pays. D'ailleurs, on peut voir le nom de chacun des Etats gravés sur le contour. C'est un symbole fort pour le Canada et en plus ça réchauffe pendant les fraiches soirées d'été 😉

quoi faire à Ottawa

La Flamme du Centenaire

Pour une soirée agréable à Ottawa : le market

Un des quartiers les plus célèbres de Ottawa est appelé le market. On y trouve de très nombreux pubs, donc vous imaginez que l'ambiance y est très sympa !! En plus des cafés et restaurants, il y a pas mal de commerces, prisés des Ottaviens. J'ai eu l'occasion de boire un verre et diner dans ce quartier et j'ai bien apprécié. Très vivant, j'ai adoré l'atmosphère détendue et bon enfant qui y régne.

Ottawa activités
Ottawa restaurants
Ottawa restaurants

Pendant tout l'été, un spectacle son & lumière a lieu sur la façade du parlement. Ce petit show dure 30 minutes et raconte l'histoire du Canada à travers les époques. C'est très bien fait et j'ai appris plein de choses (ce qui n'est pas négligeable). En français et en anglais, la narration est super bien faite. Et pour finir en beauté, le show se termine par l'hymne du Canada. Un moment magique... Tout le monde s'est levé pour chanter la main sur le coeur. De quoi avoir les frissons !

Ottawa activité
Ottawa activités
activités Ottawa

Ottawa, une capitale qui mérite d'être vue

Même si je ne suis restée que quelques heures dans la capitale Canadienne, j'ai adoré cette nouvelle découverte. La ville est vivante, tout en ayant un aspect très historique. Le quartier du market a surement ma préférence, pour la bonne ambiance. Mais le parlement et son architecture remarquable ne m'ont pas laissé indifférente. Et que dire du centre commercial dans lequel nous nous sommes perdus tellement il était immense !


Je n'ai pas tout visiter d'Ottawa mais je pense que, effectivement, 1 ou 2 jours dans la capitale doivent suffire pour découvrir les principaux points d'intérêts. Ce qui veut dire qu'il va falloir que j'y retourne un jour 😉

Ottawa visite
visiter Ottawa

Merci à Sébastien pour ses photos du parlement de nuit 💚