La semaine dernière, nous avons eu le droit à notre premier week-end de soleil. Je sais, je fais une obsession sur la météo. Mais chaque rayon de soleil est une petite victoire après toute la pluie qu'on a eu. Enfin, bref. On a profité d'une belle journée pour aller explorer un quartier qui nous était encore inconnu : Outremont.


Finalement, après 2 mois passés ici (et oui, déjà !), je me rends compte que je me balade toujours dans les mêmes endroits. C'était donc cool de découvrir un nouveau coin.
Outremont est un quartier plutôt chic. C'est aussi le fief de la communauté juive orthodoxe. On s'en rend compte assez rapidement grâce à leur style vestimentaire (et coupe de cheveux) spécifiques. Ce qui est aussi particulièrement agréable, c'est toute la verdure qu'on y trouve ! J'ai été émerveillée par les massifs de muguet et tous les parcs traversés.

Outremont
Outremont
Outremont

Outremont est un des quartiers les plus chics de Montréal, mais ce n'est pas non plus tape-à-l'oeil. Il y a beaucoup de grosses maisons individuelles, d'un style très nord-américain (vous savez, avec le petit jardin sans clotûre devant). C'est aussi le quartier où se trouve le Lycée Français de Montréal.

On a vu pas mal de personnes qui jardinaient dans leur jardin. C'est très résidentiel et plutôt tranquille. C'est à dire qu'il n'y a pas vraiment de bars ou de clubs. On trouve quelques boutiques, mais ce sont surtout les parcs qui rendent le coin attrayant.

Outremont

Outremont et ses parcs

On a passé quelques heures à déambuler dans le quartier et on a eu l'occasion de tomber sur plusieurs parcs. Avec le beau soleil qu'il faisait (je sais, je m'obstine), les gens étaient, pour la plupart, confortablement installés à bronzer. 
J'ai particulièrement apprécié le Parc Outremont (oui oui, comme le nom du quartier, la créativité n'est pas le point fort des Québécois 😉) et ses petits étangs. J'ai eu l'impression d'être téléportée dans mon Public Garden adoré à Boston. Exactement le même type de parc et la même ambiance. Les enfants étaient tous fous, à courir sur les étendues d'herbes ou à jouer dans les aires spécialement installées pour eux. Y'avait de la vie et c'était chouette.


Cette promenade dominicale était vraiment top (bon en fait, c'était un samedi, mais comment on dit "dominicale" pour samedi ? 😅 ). J'ai papoté tout l'aprem avec mes copines et j'ai découvert une nouvelle facette de Montréal. Rien à voir avec le centre-ville que je côtoie si souvent. Même si le coin est un peu trop calme pour y vivre, ça a fait du bien de s'éloigner de l'euphorie Montréalaise pour quelques heures...

Outremont
Outremont
Outremont