Saint-Malo est une ville que j’adore. J’y ai passé de nombreuses vacances, je suis donc tombée sous le charme dès mon plus jeune âge. J’ai notamment eu un vrai coup de coeur pour la vieille ville. Le côté historique, la mer, l’ambiance... Tout est chouette à Saint-Malo !

Et les plages d’intra sont vraiment jolies, elles se devaient donc d’avoir un article 🙂

Plage Saint Malo

La plage de l'Eventail

Il s’agit de la plus grande plage de Saint-Malo. Elle part des murs et continue jusqu’à Rothéneuf, un autre quartier de Saint-Malo. En réalité, ce n’est pas vraiment la même plage puisqu’elle porte plusieurs noms. Le bout de la plage qui touche les remparts s’appelle l’Eventail, mais si on avance sur cette longue étendue de sable, cela devient le Sillon, la Hoguette ou encore le Minihic. Mais bon, moi je considère que si y’a pas de coupure, ça reste la même plage 😉

Pour ceux qui connaissent Saint-Malo, sachez qu’il y a le Fort National sur la plage de l’Eventail. J’aime bien me balader ici, surtout à marée basse ! Il y a les rochers qui apparaissent et je peux aller les escalader comme je le faisais quand j’étais petite. Mais c’est à marée haute que c’est le plus impressionnant. En 6 heures, la plage disparait totalement et laisse place à une immensité d’eau, toujours aussi magique.

Pendant la saison haute, il y a un petit bar juste au dessus de la plage, qui est en plein soleil toute la journée ! C’est l’endroit idéal pour boire un verre ou déguster un de leurs plats avec une vue à couper le souffle.

plage saint malo
plage saint malo
plage saint malo
plage de l'eventail

La plage de l’Eventail recouverte par la marée

La plage de Bon Secours

Ma préférée. Ou en tout cas celle où je suis allée le plus souvent. Cette plage est notamment accessible par les remparts qui bordent intra.
Bon Secours est reconnaissable à sa piscine d’eau de mer. Et oui, lorsque la mer se retire, il y cette piscine qui apparait en retenant une partie de la marée. C’est bien pour les feignants qui ne veulent pas marcher trop loin pour aller se baigner 😉 Et les ados adorent faire des sauts périlleux depuis le plongeoir ! Certains disent que l’eau y est plus chaude, chauffée par le soleil, mais je n’ai jamais vraiment senti la différence.

Pour les marcheurs, c’est aussi par Bon Secours que l’on accède au Grand Bé où se trouve la Tombe de Châteaubriand.


J’aime bien cette plage car elle est bien exposée et plutôt à l’abri du vent. Et en plus, il y a une super vue sur Dinard. L’été, pendant le festival La Route du Rock, il y a souvent des animations : ça met de l’ambiance !
Quand la nuit tombe, c’est à Bon Secours que l’on a le plus beau spot pour voir le coucher de soleil, so romantic.

plage saint malo
plage saint malo
bon secours saint malo intra muros

La Plage du Môle

Enfin, la dernière plage de Saint-Malo est accessible uniquement par une petite porte. Et honnêtement, pour la trouver il faut, soit savoir que l’entrée de la plage est là, soit tomber dessus par hasard.  La plage du Môle est complètement enclavée. Elle n’est pas très grande mais il y fait en général très bon car c'est bien protégé.

J'avoue ne pas y aller très souvent car je trouve l’accès un peu compliqué (je suis difficile aussi) mais certains Malouins ne voient que par cette plage. A marée basse, il y a un banc de sable qui apparait et on peut donc avancer très loin vers le large en ayant de l’eau que jusqu’aux genoux.

plage saint malo
plage saint malo
plage saint malo
plage saint malo
saint malo intra muros carte

Mes petites astuces

  • Saint-Malo est réputé pour ses grandes marées. Lorsqu’il y a de gros coefficients, les plages sont entièrement recouvertes par la mer. Si vous pensez vous prélasser au soleil, il vaut mieux prévoir des paillotes pour mettre sous vos serviettes de plages, le sable est souvent mouillé.
  • Par temps venteux, privilégiez la plage de Bon Secours ou celle du Môle qui sont beaucoup plus protégées.
  • Pour une vue à couper le souffle sur Intra (oui oui, rien que ça !), choisissez Bon Secours et grimpez en haut du Grand Bé. Attention cependant, on y accède uniquement à marée basse et la mer monte plus vite que l’on ne pense... Il ne faudrait pas que vous soyez piégés 😉
  • N’hésitez pas à vous abonner à mon mon compte Instagram pour plus de photos de Saint-Malo <3
Visiter Saint-Malo