Je viens de valider mon master en faisant un stage au Canada. Ces 6 mois à Montréal m'ont profondément marquée, d'un point de vue professionnel et personnel et je conseille cette expérience à quiconque. Malgré tout, ce n'est pas une décision à prendre à la légère. Faire un stage à l'étranger entraine des frais, il faut avoir envie de partir et être ouvert la découverte.

Voici donc 5 raisons qui devraient te pousser à franchir le pas et te lancer dans une expérience à l'international...

Pourquoi faire un stage à l'étranger ?

  • Pour enrichir ton CV

On ne va pas se mentir, la concurrence sur le marché du travail est de plus en plus rude. Il faut savoir se démarquer et faire un stage à l'international est clairement un point positif pour tes futurs recruteurs. En plus d'apprendre de nouvelles compétences, tu vas apprendre à fonctionner selon de nouvelles méthodes de travail et avec une équipe habituée à un fonctionnement différent. Autant dire que niveau adaptabilité, tu marques des points ! En plus, en faisant le choix de travailler à l'étranger, même pour une courte période, tu montres que tu es ouvert d'esprit et que l'inconnu ne te fait pas peur. Avoir le courage de se lancer comme ça, ça impressionne toujours !

  • Pour te créer un réseau sans frontières

Et oui, au cours de ton stage, tu vas être amené à rencontrer de nombreux professionnels. Que ce soit en lien direct avec ton poste, au cours d'évènements organisés par ta boite ou même en allant boire une verre avec des amis, tu vas rencontrer de nouvelles personnes. Garde toujours dans un coin de ta tête qu'un jour leurs compétences pourront t'être utiles, et inversement. 

  • Pour apprendre à te débrouiller tout seul

En partant faire un stage à l'étranger, tu vas quitter tout ce que tu connais. Pendant plusieurs mois, pas de famille que tu retrouveras le week-end. Au début, tu n'auras pas beaucoup d'amis non plus. Ca fait surement un peu peur vu comme ça, mais en fait, c'est génial. Il faudra te lancer et prendre ton courage à 2 mains pour rencontrer de nouvelles personnes. Tu vas devoir gérer un budget dans une monnaie que tu ne maitrises pas trop. Ouvrir un compte en banque, prendre un forfait téléphonique, trouver un appart... Pas mal de choses qui semblent simples mais qui peuvent s'avérer plus compliquées que prévu dans un autre pays.  Mais c'est justement cette indépendance qui va te faire grandir et t'aider à avancer plus tard.

  • Pour découvrir une autre culture

Que tu choisisses le Canada, comme moi, l'Angleterre ou la Chine, partir va te faire perdre tes points de repères. Mais bousculer ses habitudes en t'imprégnant d'une nouvelle culture, ça a du bon. Même si je faisais mon stage à Montréal, j'ai pu profiter de mes week-end pour découvrir les alentours : Toronto, Québec, Ottawa... Des découvertes plus dingues les unes que les autres. En plus de t'imprégner des traditions d'un nouveau pays, tu auras la chance de faire des rencontres inoubliables. Que ce soit avec des locaux, d'autres étudiants étrangers ou même des français eux aussi en quête d'aventure, ces nouveaux amis resteront à vie, c'est certain. Tu vas tester de nouvelles choses et prendre de nouvelles habitudes. D'ailleurs, je t'invite à lire l'article dans lequel je fais le bilan de ces 6 mois au Canada pour que tu comprennes vraiment à quel point cette expérience est dingue.

  • Pour vivre une expérience unique

Partir à l'étranger pour une longue durée, c'est une aventure que tout le monde devrait vivre au moins une fois. J'avais déjà eu l'immense chance de vivre à l'étranger il y a quelques années quand je me suis installée à Boston. Et depuis mon retour en France, je n'attendais qu'une chose : pouvoir repartir. Pas de méprise, j'adore mon pays et c'est en France que j'espère m'installer dans quelques années. Mais soyons honnêtes, c'est en étant jeune que l'on peut profiter et vivre une expérience aussi magique. Donc fonce, parce que l'occasion ne se présentera peut-être pas 2 fois.


Et toi ? As-tu déjà fait un stage à l'étranger ? Partage ton expérience dans les commentaires !