Il y a quelques mois, j’ai eu une discussion intéressante avec un des mes potes. Tout à commencé par une remarque anodine après lui avoir fait un compliment. Il m’a répondu « Oh bah c’est gentil, ça arrive pas souvent ». Et là, grosse remise en question.
C’est un de mes meilleurs amis. Je l’adore. Et pourtant, je ne le complimente jamais ? Du coup, je me suis posée la question suivante : comment ça se fait ?


En y réfléchissant un peu plus, je me rends compte qu’il est rare que je fasse des compliments directs, en particulier aux mecs. Je ne pense pas être particulièrement égocentrique (et pourtant, je suis fille unique :p !), alors pourquoi je me prive de faire des compliments ?

 

Je pense que, inconsciemment, la société dans laquelle on vit nous y oblige. Aujourd’hui, si je dis à un garçon qu’il sent bon ou que je le trouve drôle, la plupart des mecs vont s’imaginer que je suis en train de les draguer. Il est devenu impossible de faire un compliment sans que l’on croit qu’il y ait une arrière pensée.

compliments

Mon pote a le même ressenti en tant que mec. Il a toujours l’impression que ses paroles sont mal perçues par les filles. Alors qu’il est en couple, heureux et amoureux, pourquoi les filles s’imaginent-elles qu’il leur fait des avances ?

Et c’est encore pire quand on est célibataire ! Sérieusement, il suffit que je dise un truc sympa à un mec pour entendre « Alors comme ça, il te plait bien celui-là ? » -_-
Alors mieux vaut ne rien dire, de peur que ce soit mal interprété.


Même si honnêtement, je pense que ça nous est tous arrivé. Après avoir reçu un compliment, on se demande d’où ça vient. Pourquoi il me dit ça ? Y’a un message caché ? Qu’est-ce que je dois comprendre ? Je me rends compte, en écrivant cet article, à quel point cette réaction est stupide.
Ca en devient limite bizarre. C’est un peu comme si on n’était plus libre de dire ce qu’on veux. De nos jours, les gens passent leur temps à se critiquer, alors je trouve que c’est bien dommage qu’on réagisse comme ça. 


J’aimerais bien que les mentalités changent. Qu’on puisse dire ce qu’on pense sans avoir peur que cela soit mal perçu. Mais je crois qu’on a tous une part de mégalomanie et de jalousie en nous, qui est plus ou moins développée chez certaines personnes 😉
Bref, tout ça pour dire qu’il est grand temps de comprendre que ce n’est pas parce qu’on est sympa avec quelqu’un qu’on le drague... Enfin, en tout cas la plupart du temps :p

 Qu’est-ce que vous pensez de tout ça ? Vous avez le même ressenti que moi ?