Road-trip au Québec - Août 2017 - Deuxième étape


Après être allés voir le Parc de la Chute Montmorency, nous n'avions d'autres choix que de visiter la ville de Québec. Je précise bien "la ville de", car la région porte le même nom que sa capitale, mais ce sont deux choses bien distinctes.

J'ai eu un véritable coup de coeur pour cette ville et plus particulièrement pour le Vieux-Québec. Ses petites rues pavées, son château, ses remparts... Tout m'a charmée ! Et j'espère bien qu'en lisant ces lignes, vous tomberez également sous le charme  🙂

Québec
Québec
Québec

La ville a été fondée en 1608, ce qui en fait l'une des plus vieilles d'Amérique du Nord. J'ai vraiment adoré déambuler dans la ville fortifiée. Peut-être parce que ça me rappelait un peu Saint-Malo, ma ville de coeur en France. Un peu comme dans la Cité Corsaire, un bout de la ville est accessible aux véhicules et l'autre partie est entièrement piétonne. Ce sont d'ailleurs les petites ruelles ouvertes uniquement aux piétons qui m'ont le plus séduite. Aussi, les bâtiments ont une architecture très typique. On y trouve des artisans et des petits restaurants proposant des produits locaux : tout ce que j'aime ! C'est exactement ça qui m'a manqué dans le Vieux Montréal, ce côté historique associé à l'animation d'un petit centre-ville.

Québec
Québec

Québec est aussi connu pour son château. Situé sur les bords du Saint-Laurent, le Château Frontenac est magnifique. Recouvert de briques rouges, son architecture est vraiment grandiose.

Dès sa construction dans les années 1800, le château était destiné à être un hôtel. Aujourd'hui encore, il abrite un établissement luxueux, ainsi que 3 bars et restaurants. Par curiosité, nous sommes entrés à l'intérieur et rien que le hall d'accueil nous en a mis plein les yeux ! La nuit, il est complètement illuminé et c'est tout aussi magique. Malheureusement, séjourner dans ce bâtiment historique était hors-budget pour nous autres, jeunes sans-le-sou... Mais j'espère bien avoir la chance d'y venir un jour 😉

Québec

Le Château Frontenac de jour...

Québec

... Et de nuit !

Le Vieux Québec est entouré de remparts (ou de murailles comme les appelaient mes amis). Mais contrairement à Saint-Malo, où il est possible de faire le tour complet à pied, seule une petite partie est accessible. La portion ouverte est entièrement recouverte d'herbe et c'est assez sympathique de s'y promener.
D'ailleurs, en faisant mes petites recherches pour écrire cet article, j'ai appris que Québec était la seule ville fortifiée encore existante au nord du Mexique.
C'est là qu'on voit vraiment la différence entre l'Amérique et notre Vieux Continent.

Le Vieux-Québec : passage obligé

Bon, vous l'aurez compris, je suis littéralement tombée amoureuse de Québec 😀 J'ai été déçue par Montréal, que je trouve triste et dont le style ne m'a pas vraiment plu. Du coup, j'avais un peu, inconsciemment, fait une généralisation. Mais visiter le Vieux Québec m'a complètement réconciliée avec le Canada (là j'imagine déjà mes parents en train de paniquer à l'idée que je ne revienne jamais :p). Rassurez-vous, je rentre toujours en France dans un peu plus d'un mois ! Mais je partirai avec un nouveau regard sur mon pays d'adoption, bien plus positif que l'idée que j'en avais jusque là. 

Et ce n'est que le début, la suite de mon road-trip n'a fait que m'émerveiller... Je vous raconte tout ça très bientôt, restez connectés 😉

Québec