Déjà 3 mois que Montréal m'a accueillie. Je suis maintenant plus proche du départ que de l'arrivée... Que le temps passe vite !! 

Et ce n'est qu'au bout de 3 mois que je suis allée découvrir une institution à Montréal : les tam-tams du Mont Royal. Dès les premiers jours où je suis arrivée, on m'en a parlé. Il était donc grand temps que j'aille voir ça par moi-même.

Les tam-tams du Mont-Royal, c'est quoi ?

C'est tout simplement un rassemblement, chaque dimanche, du mois d'avril au mois de septembre, dans le parc du Mont Royal. Chacun est libre de venir pour jouer du tam-tam... Ou autre chose ! J'ai vu des personnes jouer avec des poubelles ou des bidons d'essence vides. Du moment que ça fait du bruit, ça passe 😉 C'est assez spontané, tout le monde est le bienvenu et la bonne humeur est au rendez-vous.

Il y a aussi pas mal de personnes qui viennent pour danser en rythme avec les percussionnistes. On trouve également des vendeurs ambulants qui proposent un peu de tout. Et bien sûr, il y plein de visiteurs qui profitent du spectacle en se prélassant au soleil.

Les tam-tams du Mont Royal
Les tam-tams du Mont Royal
Les tam-tams du Mont Royal

Le rassemblement des tam-tams a lieu dans le parc du Mont Royal, au pied du monument à Sir George-Etienne Cartier. C'est réellement devenu un incontournable à Montréal. J'ai vraiment aimé l'énergie qui se dégageait. Je dirais aussi que c'est la parfaite représentation de la diversité si présente à Montréal. Des personnes de toutes origines, de tout style, se réunissent et partagent un moment ensemble  dans une ambiance conviviale. Et si l'on devait décrire rapidement ma ville d'adoption (temporaire), je trouve que ça colle plutôt bien.
Histoire que vous compreniez un peu ce que je raconte, j'ai filmé quelques instants de ces percussions 🙂

Chacun joue un peu comme il veut, mais bizarrement, le rythme est assez bon ! Une performance vraiment cool à regarder 🙂


J'en ai profité pour me balader un peu dans le parc du Mont Royal avec Elodie, une des belles rencontres que j'ai faite à Montréal. J'ai été assez marquée par le contraste entre cette grande étendue de verdure et l'horizon découpée par les buildings. On passe d'un coin très paisible, où les gens profitent du parc pour jouer au frisbee ou s'étendre sur l'herbe, à l'activité du centre-ville. D'ailleurs, pour y aller, j'ai traversé des zones résidentielles que je ne connaissais pas, avec des maisons toutes mignonnes. C'est chouette de découvrir de nouveaux aspects de Montréal, encore aujourd'hui.

Bref, vous l'aurez compris, cette petite balade dominicale était bien agréable ! Donc si vous êtes de passage à Montréal un dimanche, vous savez quoi faire 😉

Les tam-tams du Mont Royal
Les tam-tams du Mont Royal