Si on me demandait de citer un endroit qui m’a marqué à Boston, c’est le Public Garden qui me viendrait en tête immédiatement. J’ai eu l’immense chance de vivre à Boston pendant 4 mois il y a 2 ans et j’ai presque tout aimé dans cette ville. Mais s’il y a bien un endroit que j’ai adoré, où le manque de la France disparaissait totalement, où je me sentais plus que jamais chez moi, c’est au Public Garden.


Le Public Garden c’est tout simplement -selon moi- le plus beau parc de Boston.

La particularité du Public Garden, c’est son petit étang. C’est d’ailleurs ce qui fait tout le charme du parc. L’été, il est possible d'y faire un tour de « bateau ». Je le mets entre guillemets, parce que le mot est grand. C’est plutôt une sorte de pédalo géant avec un cygne en guise de décor. Ils sont d’ailleurs appelés les Boston Swan Boats là-bas. Il y a seulement une personne qui fait avancer l’embarcation à la force de ses jambes en faisant le tour du petit étang. C’est surtout une activité qui plait aux enfants, même si c’est ouvert à tous.

boston swan boats public garden
public garden boston
public garden boston
public garden

Le Public Garden est situé en plein coeur de la ville et il n’est pas très grand. A chaque fois, c’est le même émerveillement. Peu importe la saison, le Public Garden m’a toujours fait le même effet. Un peu comme une sensation d’apaisement. On est au plein milieu de Boston, une des artères principales de la ville borde même le parc. Et pourtant, on se déconnecte.

Quand je vivais là-bas, j’avais pris l’habitude de passer par le parc en rentrant des cours. C’était mon petit rituel, ou comment finir la journée en beauté.

On voit pas mal de choses quand on est là bas. Il y a bien évidemment des musiciens et des artistes de rues. Mais j’ai aussi vu des jeunes mariés y faire leurs photos de mariage.
Un jour, j’ai même assisté à une demande en mariage !! A une vingtaine de mètres devant, j’ai vu un jeune homme emmener sa compagne à l’écart, mettre un genou à terre en sortant une jolie petite boite... Et elle a dit oui 🙂

public garden usa
public garden boston
public garden

Un autre truc plutôt cool, ce sont les petites bêtes qui vivent là-bas. Le Public Garden, c’est un peu le paradis des écureuils. Il y en a partout !

Un jour, alors que je me baladais, je me suis dit qu’il fallait que je les compte. J'ai arrêté de marcher et j’ai décidé de compter tout ceux qui étaient dans mon champ de vision. Autant vous dire que j’ai arrêté de compter quand j’ai atteint 15, parce que ces petits fripons courraient partout.

L’hiver, ils sont encore moins craintifs que l’été, parce qu’ils ont faim. Il suffit que vous tendiez la main pour qu’ils approchent. Par contre, il faut faire attention : une morsure d’écureuil et c’est direction l’hôpital (ils peuvent avoir des maladies). Mais pas de panique, ça arrive quand même très rarement.

Il y a aussi des canards. Ils sont souvent en colonie et certaines personnes leur donnent à manger. Selon les saisons il y a des canetons, pour le plus grand plaisir des enfants 😉

Et de temps en temps, vous croisez en chien, tout excité, qui part à la poursuite d’un écureuil ou d’un canard. Scène assez marrante et plutôt fréquente 😉

ecureuil public garden
public garden parc

Le Public Garden, un incontournable

J’y suis allée lorsqu’il pleuvait, quand le soleil brillait, quand les feuilles rougissaient et même quand la neige recouvrait le sol. A chaque fois, c’est le même émerveillement.

Que vous soyez de passage à Boston pour quelques jours ou même que vous y restiez plus longtemps, le Public Garden est un must see. C'est un petit parc à taille humaine. Il apporte un peu de fraicheur et de douceur dans cette grande ville. 

Je vous parlerai bientôt de mes autres coins favoris là-bas, mais en attendant, je vous laisse profiter de cet écrin de verdure 🙂

public garden parc
public garden boston usa