Aujourd’hui, je vais vous parler un peu de Beacon Hill. C’est le quartier huppé de Boston, bien que Back Bay commence à tirer son épingle du jeu. Pour info, Beacon Hill est classé Quartier Historique National depuis 1982.


Quand je suis venue à Boston la première fois (il y a maintenant 2 ans), c’est à Beacon Hill que je me suis rendue en premier lieu. Déjà parce que mon école était située dans ce quartier, mais surtout parce que les guides touristiques que j’avais lus en faisaient l’éloge.

J’ai rejoint le coeur de Beacon Hill en remontant la longue rue qui porte presque le même nom : Beacon Street. Ce qui m’a vraiment marqué, c’est le style très anglais des immeubles. Les petits jardinets sont tous très bien entretenus et on ressent très vite le côté chic. Pourtant, je suis également passée devant plusieurs résidences étudiantes et quelques fraternités.
J’avais plus à l’esprit que les étudiants cherchaient des quartiers moins côtés pour établir leur camp de base, mais apparemment je me suis trompée. Il est vrai que la plus grande partie de Beacon Street ne fait pas partie de Beacon Hill, mais tout de même.

beacon hill boston
beacon hill boston

Beacon Hill se trouve sur une petite colline et est entouré de 2 autres quartiers plutôt sympa : Back Bay et le Financial District. Comme je vous le disais, l’endroit est caractérisé par ses cottages et maisons de style Victorien qui font beaucoup penser à l’Angleterre.

Le coeur de Beacon Hill est vraiment mignon. C’est très résidentiel et on tombe souvent sur de jolies découvertes. Il y a des petits jardins vraiment très fleuris par exemple.
Pendant les fêtes, que ce soit à Noël ou même à Halloween (que les Américains adorent), les maisons sont en général très décorées. Des rubans, des couronnes, des guirlandes... Les Américains n’en font jamais assez !

beacon hill
beacon hill
beacon hill

Mes conseils pour visiter
Beacon Hill

 

Beacon Hill est un quartier charmant, mais il n’est pas utile de le traverser en long, en large et en travers. Mais il y a tout de même quelques incontournables :

  • Charles Street : c’est la rue commerçante de Beacon Hill. Elle débute près du Boston Public Garden et se poursuit jusqu’à la Charles River (ou presque). Le style des boutiques est vraiment mignon. On y trouve un peu de tout : des vêtements, des cupcakes, des restaurants... Même si, vu le quartier, c’est assez excessif, je conseille rien que pour le plaisir des yeux.
  • Acorn Street : non loin de Charles Street, cette petite rue est souvent mentionnée comme étant la rue des Etats-Unis la plus photographiée. Facilement reconnaissable par les petits galets qui recouvrent le sol, elle est effectivement très jolie à photographier. A part ça, rien d’extraordinaire. Mais à mon avis, il faut absolument aller voir cette rue si vous passez à Boston.
beacon hill
  • New State House : juste parce que ce bâtiment est impressionnant, je le conseille. La Massachusetts State House est le siège du gouvernement de l’état et est caractérisée par son dome doré. Il est aussi possible de la visiter. Personnellement, j’y suis allée et je n’ai pas été super emballée. Il y a effectivement quelques salles dont l’architecture est très belle. Mais à part ça, c’est comme si vous visitiez une préfecture : ça veut dire se balader dans des bureaux.
acorn street beacon hill

Acorn Street

new state house beacon hill boston

New State House