J’ai eu la chance de faire une simulation de saut en chute libre et j’ai trouvé ça très drôle ! J’y suis allée sans vraiment savoir à quoi m’attendre, mais j’ai trouvé l’expérience très sympa. Sur un gros ventilateur, on est suspendu dans les airs, comme un parachutiste.


La session se déroule en 3 parties. Tout d’abord, on commence par mettre une tenue adaptée, on choisit des lunettes de protection et on prend des bouchons d’oreille. Bah oui, un ventilateur de cette taille, ça fait du bruit !

Avec 6-7 autres personnes, on a ensuite une mini formation avec l’instructeur. Il nous explique comment va se dérouler la session, les positions à avoir et on apprend quelques codes. Par exemple, si il nous nous montre 2 doigts et qu’ensuite il les plie, ça veut dire qu’il faut que l’on plie nos jambes.

Simulation de saut en chute libre
Simulation de saut en chute libre

La chute libre

Après, le grand moment arrive !! La session de chute libre dure 2 minutes 30. Ca peut paraitre court, mais c’est comme si on sautait de 4 avions consécutifs à 4000 mètres d’altitude.
On passe chacun notre tour dans ce gros ventilateur. L’instructeur est toujours avec nous et en fonction du poids de chacun, un de ses collègues met plus ou moins de puissance. On a également droit à notre petite photo souvenir, que vous avez pu voir en haut de l’article. Je m’excuse d’avance pour la tête que j’ai, mais quand on se prend des rafales à 250 km/h, c’est un peu compliqué d’avoir une belle présentation 😉

Les autres photos de l’article ont été prises par mes parents. Ils ont pu voir toute ma simulation depuis une plateforme qui entoure la soufflerie, protégée par des parois vitrées. Mais du coup, la qualité est un peu moins bonne...


J’ai vraiment bien apprécié cette expérience. Tellement que je l’ai faite 2 fois ! C’est vraiment original et ça donne une première idée de ce qu’est un vrai saut en parachute.  On peut monter sur près de 7 mètres grâce à la puissance de l’air et ça permet de voir les positions à avoir lorsque l’on saute vraiment d’un avion. D’ailleurs, de vrais parachutistes s’entrainent dans cette soufflerie.

Le concept d’Aérokart est chouette car ils proposent également une piste de karting (que j’ai testé aussi, mais je suis arrivée avant-dernière, donc je pense pas qu’un article soit nécessaire..). Récemment, j’ai vu qu’ils avaient ouvert une salle d’escape game, mais je ne l’ai jamais essayé.

Le petit point négatif, c’est le prix. La session de 2min30 coûte 59€, ce n’est pas donné... Mais ça peut être une bonne idée de cadeau 🙂

Simulation de saut en chute libre
Simulation de saut en chute libre

Un jour, je vous raconterai peut-être un vrai saut en parachute !
En attendant, je vous laisse la vidéo de ma session, enjoy 🙂