Road-trip au Québec - Août 2017 - 4ème étape


Après avoir observé les baleines à Tadoussac, nous avons longé le Fjord du Saguenay en direction du Lac Saint-Jean. Le programme initial était de faire du kayak sur le lac, mais malheureusement la météo n'était pas de notre côté. Nous avons donc décidé d'aller visiter Val Jalbert, un village typiquement québécois datant des années 1900.

Ce petit village historique a connu son heure de gloire au début du vingtième siècle. A l'époque, les habitants de village vivaient principalement grâce à l'usine de pâte à papier construite dans la ville. Aujourd'hui, plus personne n'y vit mais il est possible de s'y balader et de faire un bond dans le temps par la même occasion.

Val Jalbert

L'école de Val Jalbert

Val Jalbert

Il est possible de faire le tour du village dans un petit bus traditionnel. C'est ce que nous avons commencé par faire et c'est top ! Le chauffeur raconte l'histoire du village en conduisant et ça nous a permis de repérer les lieux. Le village n'est pas grand et peut facilement se visiter à pied.
ll y a aussi des petites animations qui sont organisées dans certains bâtiments. Par exemple, on peut assister à la classe dans l'ancienne école, enseignée par une bonne soeur, comme à l'époque. 20 minutes d'animation très sympathique et surtout très drôle, j'ai adoré !

Val Jalbert

Le magasin général

Val Jalbert
Val Jalbert

La cascade de Val Jalbert

Quand on continue la balade dans le village, on arrive à l'ancienne usine de pâte à papier qui était alimentée grâce à la cascade Ouiatchan. Plus haute que les chutes du Niagara, c'est toujours aussi impressionnant de voir ces litres d'eau se déverser. Là aussi, un petit show est organisé,  on en apprend plus sur l'histoire du village et sur ce qui a causé sa perte.

Après ça, il est possible de prendre un petit téléphérique pour atteindre un point de vue surplombant le Lac Saint-Jean. Malheureusement, le ciel gris a rendu le paysage un peu triste, mais c'était quand même super sympa de se balader dans la forêt pour découvrir les environs.


Bien que j'ai trouvé le billet d'entrée un peu cher (environ 25 euros), la visite de ce petit village est très chouette. Si vous êtes vraiment motivés, vous pouvez dormir sur place, avec un peu plus de confort qu'à l'époque, mais tout de même dans les maisons d'origine.

Val Jalbert
Val Jalbert
Val Jalbert
Val Jalbert
Val Jalbert

Vue sur le Lac Saint-Jean