Le soleil a enfin décidé de venir nous faire un petit coucou dimanche dernier. J'ai donc sauté sur l'occasion pour aller me balader. Le plan initial, c'était d'aller bouquiner sur un banc dans un parc. Sauf qu'une fois que je m'étais confortablement installée face au soleil, je me suis rendue compte que je n'avais pas pris le bon livre... Tête-en-l'air, vous avez dit 😅 ? Mais c'est pas grave ! J'en ai profité pour déambuler dans les rues du Vieux Montréal et je suis tombée sur des coins bien sympathiques - et d'autres moins.


Les arbres n'ont toujours pas retrouvé leurs feuilles, mais au moins, il n'y a plus aucun tas de neige boueuse. C'est bien plus agréable.

J'ai commencé ma balade en longeant le Saint-Laurent sur le Vieux-Port et j'ai été un peu intriguée par mes découvertes...

Vieux Montréal
Vieux Montréal
Vieux Montréal

D'un côté, il y a les beaux parcs, verdoyants (ou presque), bien entretenus, qui appellent à la détente. Ou encore de beaux bâtiments chargés de l'histoire de Montréal. Et de l'autre, il y a ces immenses usines, recouvertes de rouille, qui gâchent le paysage. En plus, il y a énooooormément de travaux sur le vieux port, donc les tractopelles et plots oranges en tout genre n'aident pas à améliorer la vue. Et puis soyons clairs, le fleuve Saint-Laurent et sa teinte grisâtre accentue cet effet tristounet. Manquait plus qu'il pleuve et c'était le pompon !!

Vieux Montréal
Vieux Montréal

Le vieux Montréal, plein de surprises...

Fort heureusement, il y a des coins bien plus accueillants dans le Vieux Montréal. Comme la place Jacques Cartier par exemple. Il y avait foule dimanche. La place était investie par des petits spectacles de rue et la musique allait super fort, idéal pour mettre l'ambiance.

Les terrasses des cafés étaient bondées, les gens avaient le sourire. La ville revit complètement quand il fait beau, c'est dingue. J'ai vraiment pris du plaisir à découvrir cet aspect plus authentique de la ville. C'est d'ailleurs dans ce coin que j'ai visité la Basilique Notre-Dame dont je vous ai parlé la semaine dernière.

Vieux Port de Montréal
Vieux Montréal
Vieux Montréal

Enfin, j'ai terminé ma balade en allant faire un tour du côté de l'Hôtel de ville. Ce bâtiment impressionnant est repérable de loin et il en jette vraiment ! Malheureusement, les travaux autour m'ont empêchée d'y accéder de plus près, mais j'ai quand même pris quelques photos.
Il a un petit air de l'Hôtel de ville de Paris, non ?

Vieux Montréal

L'Hôtel de ville