Lorsque j'étais en vacances à l'Ile Maurice, j'ai passé quelques heures à visiter le Jardin de Pamplemousses. Contrairement à ce que son nom laisse penser, il ne s'agit pas du tout d'un jardin rempli de pamplemousses, mais tout simplement d'un jardin botanique qui se situe dans la ville de Pamplemousses.


J'ai choisi de faire une visite guidée afin de profiter au mieux des lieux et je ne regrette pas. Même si notre guide avait un humour un peu particulier (on se serait cru dans l'armée tellement il était autoritaire), je suis contente d'avoir payer un petit supplément. Tout au long de la visite, il nous a donné le nom des arbres, leurs caractéristiques et leurs vertus thérapeutiques.

Sur 37 hectares, on peut observer plus de 95 espèces de palmiers, des girofliers, des muscadiers, mais également de nombreux animaux... Je vous en parle d'ailleurs un peu plus bas dans l'article 😉


L'accès au parc est payant : 200 roupies par personne et 50 de plus si vous optez pour la visite guidée. Un coût total d'environ 5€ tout à fait raisonnable.

visiter le jardin de pamplemousses à l'ile maurice
visiter le jardin de pamplemousses à l'ile maurice
aller voir le jardin de pamplemousses à l'ile maurice
visiter le jardin de pamplemousses à l'ile maurice

Que voir dans le Jardin de Pamplemousses ?

Outre les dizaines et dizaines d'espèces végétales présentes dans le jardin botanique, vous pourrez également admirer des lieux célèbres. Par exemple, le banc des héros du livre de Bernadin de Saint-Pierre, Paul et Virginie. Ou encore admirer la statue de Pierre Poivre (aussi connu sous le nom de Sir Seewoosagur Ramgoolam), créateur de ce magnifique jardin luxuriant.

que voir au jardin de pamplemousses à l'ile maurice
que faire au jardin de pamplemousses à l'ile maurice

Il y a aussi quelques animaux au Jardin de Pamplemousses. Des tortues terrestres centenaires vivent là-bas et elle sont énoooormes ! La plupart d'entre-elles faisaient la sieste à l'ombre, mais on en a quand même vu quelques unes déplacer leur grosse carapace. C'était amusant de les voir bouger pour aller chercher leur nourriture. Le tortues sont des animaux qui m'ont toujours intriguée. C'est vrai, mine de rien, c'est un peu des animaux préhistoriques quand même !

visiter le jardin de pamplemousses à l'ile maurice
voir les tortues  jardin de pamplemousses à l'ile maurice

Autre animal présent là-bas, mais qui fait un peu moins rêver : la chauve-souris ! Il suffisait de lever la tête pour découvrir des centaines de spécimens accrochés la tête en bas en haut de certains arbres. Notre guide nous expliquait qu'elles faisaient beaucoup de dégâts en mangeant certains fruits du parc et en voyant le nombre de bestioles au dessus de ma tête, je n'ai pas eu de mal à le croire.

Je n'ai pas peur des chauve-souris, mais j'étais quand même bien contente qu'elles soient aussi loin de moi. C'était assez hypnotisant d'en voir autant à l'état naturel et surtout en toute liberté.

chauve souris visiter le jardin de pamplemousses à l'ile maurice
visiter le jardin de pamplemousses à l'ile maurice

Pourquoi visiter le Jardin de Pamplemousses ?

  • Pour voir un autre aspect de l'Ile Maurice. Les plages paradisiaques, c'est génial, mais un peu de verdure, ça fait pas de mal ! Si vous aimez la nature, il ne faut pas hésiter une seconde. Ca permet de se rendre compte que l'Ile Maurice, ce n'est pas seulement des plages de sable blanc et de l'eau turquoise.
  • Pour enrichir sa culture générale. Et pour ça, je ne peux que vous conseiller de faire la visite guidée. J'ai appris plein de choses sur les baobabs, la cannelle ou encore les quatre-épices grâce à mon guide.
  • Pour sa notoriété : le jardin de Pamplemousses est très connu et on vous posera forcément la question à votre retour : "Alors, tu l'as visité ?" Ce serait dommage de dire non...