Lors de mon semestre à Boston, j’ai pris quelques jours pour aller visiter New-York ! Mes parents étaient venus me rendre visite, donc on s’est fait un week-end prolongé dans cette ville mythique.
J’avais toujours rêvé d’aller là-bas, j’idéalisais totalement New-York ! J’ai regardé tous les reportages, lu tous les articles, visionné tous les films, toutes les séries parlant de la Grosse Pomme. Je m’attendais donc à vivre un rêve total pendant ces 4 jours, mais j’ai été un peu déçue !

J’ai aimé New-York, mais je n’ai pas été emballée autant que je le pensais. Mais c’est de ma faute, enfin en partie ! Quand je suis allée à NYC, je venais de passer 6 semaines de rêve à Boston, et j’ai absolument tout aimé dans cette ville, donc je crois que tout m’a semblé bien pâle comparé à ça, mais j’en ai quand même pris plein les yeux !


Visiter New-York en long, en large et en travers !

On était à NYC que pendant quelques jours, donc on a profité pour visiter un maximum ! On avait acheté le New-York City Pass, qui nous a permis d’aller dans les principales activités de la villes à prix réduit. Par exemple, on a fait 3 musées : 

  • Le MoMA : le fameux Museum of Modern Art ! Effectivement, c’est de l’art moderne, voire très moderne, et je n’ai pas aimé plus que ça ! Mais bon, je pense que c’est quand même un must see.
  • Le MET : le Metropolitan Museum of Art, différent styles d’oeuvres présentés, des tableaux, des sculptures, des meubles datant de périodes plus éloignées les unes que les autres. Ca m’a bien plu ! Surtout les oeuvres sur la culture Egyptienne.
  • Le Muséum d'Histoire Naturelle : un musée entièrement consacré à la nature, avec des parties consacrées aux animaux marins, d’autres à ceux de la savane, des squelettes de dinosaures... Et j’en passe ! Mais j’ai vraiment adoré ce musée ! On avait l’impression de se retrouver dans La Nuit au Musée, le célèbre film où les personnages reprennent vie la nuit.
visiter new york Wall Street

Wall Street

visiter new york Central Park

Central Park

On a aussi pas mal marché dans cette grande ville, notamment dans le quartier financier et devant Wall Street, la célèbre bourse américaine. Mais surtout dans le plus grand parc de la ville : Central Park ! C’est très certainement la première chose à laquelle on pense quand on parle de New-York (remarque c’est peut-être la Statue de la Liberté), celui qu’on appelle aussi « Poumon de New-York » est un écrin de verdure en plein coeur de la ville. On l’a traversé et on a pu reconnaitre de nombreux endroits, déjà vus dans des films. Il y avait même des jeunes mariés en train de se faire photographier - so romantic.


Mais nous sommes aussi allés voir la Statue de la Liberté de plus près ! On a dû patienter pour rejoindre le ferry, parce qu’il y avait une très longue file d’attente, mais au bout de 45 minutes, et après de nombreux check-point sécurité, on a pu embarquer sur le bateau nous emmenant sur Liberty Island. On a pu déambuler sur cette île et observer la Statue sous tous les angles. Et on s’en rend pas compte sur les photos, mais elle est vraiment super haute ! Mais le truc qui est aussi très sympa quand on est juste devant la statut : c’est la superbe vue sur Manhattan, comme le prouve la photo qui est sous le titre de cet article.

visiter new york Statue de la Liberté
visiter new york Times Square
visiter new york Rockfeller Center

Vue depuis le Rockfeller Center

Grâce à notre NY City Pass, on a pu monter en haut du Rockfeller Center et de l’Empire State Building et visiter New-York d’une autre manière.
On a donc décidé de faire le premier de nuit, et le deuxième de jour, pour avoir différents spectacles ! Et on n’a pas été déçu 🙂 La nuit, toutes les lumières scintillent et on peut voir tous les buildings éclairés autour... Le jour, on peut voir beaucoup plus loin, et il y a plus de relief, c’est différent. J’ai préféré la vue depuis le Rockefeller Center, du coup, j’aimerais bien voir ce que ça donne de jour.
Dans le même genre, j’ai adoré l’ambiance de Times Square : tout les panneaux lumineux, la musique, les spectacles de rue... On a envie de tout voir !! Surtout que Broadway, la rue des théâtres est juste à côté.

New-York est une ville éclectique, tout va très vite, les gens courent tout le temps et il y a des bouchons H-24, vraiment ! Les gens klaxonnent pour un rien et sont pare-choc contre pare-choc. A Manhattan, il faut se tordre le cou pour voir un bout de ciel tellement les gratte-ciel sont haut. On voit vraiment que c’est une mégalopole. C’est un peu trop « vivant » pour moi... La ville qui ne dort jamais m’a touché, mais pas autant que Boston par exemple. J’ai vraiment envie d’y retourner, pour voir si la première impression était la bonne, et continuer de découvrir cette ville qui est assez hallucinante.

visiter new york Empire State Building

Vue depuis l’Empire State Building