Parc de la Mauricie

J'ai l'immense plaisir de vous annoncer que ça y est, l'été a posé ses valises à Montréal ! Du coup, on a profité du beau temps pour aller explorer les environs. Avec mes copines d'aventure, nous sommes parties en escapade au Parc de la Mauricie. A seulement 2h de Montréal, ce parc national est très réputé et nous avions bien envie d'aller le découvrir.

Mais il était hors de question de revivre la même histoire qu'au Mont Tremblant, une fois nous a suffit. Nous avions donc préparé notre week-end, loué un logement et une voiture pour s'y rendre et let's go pour l'aventure !


Après 2h de route à écouter "Despacito" à tue-tête, nous voilà arrivées au parc. Premier constat, tout est beaucoup mieux organisé qu'au Mont Tremblant. Le plan récupéré à l'entrée du parc explique bien les différents parcours, les distances, les beaux points de vue du parc.
Nous avons commencé par une petite randonnée bien sympathique, qui débouchait sur de belles cascades. Une vue très agréable 🙂

Parc de la Mauricie

Cette première matinée a été vraiment très cool. Nous sommes tombées sur des coins au top ! On a pique-niqué au bord d'un lac, profité du soleil et pris un million de photos. Tout ce qu'il faut pour passer un bon moment 🙂 Mais la suite s'annonçait encore mieux...

Parc de la Mauricie
Parc de la Mauricie

Elodie et moi, randonneuses motivées

Parc de la Mauricie
Parc de la Mauricie
Parc de la Mauricie

L'avantage d'avoir une voiture, c'est qu'on a pu explorer le parc vraiment en long, en large et en travers. Alors certes, on dépense moins de calories que dans une randonnée, mais au moins, on a vu des paysages hyper variés. On a notamment pu aller au Passage, qui est réputé comme étant le plus beau point de vue du parc et je confirme : c'était magnifique ! Une vue dégagée sur tout le lac s'offre à nous et ça vaut vraiment le coup.

Parc de la Mauricie
Parc de la Mauricie

L'après midi, nous avons opté pour une activité aquatique : un tour en canoë. 34 dollars pour 4h de location, l'idéal pour faire une bonne balade. Nous étions 5, nous nous sommes donc divisées en 2 groupes : les sportives d'un côté et nous de l'autre (vous ne pensiez quand même pas que j'étais dans le groupe des sportives :p !?).
Après avoir bien pris en main les rames et adopté un bon rythme de croisière, je suis ravie de vous informer que le canoë des non-sportives avançait carrément mieux que l'autre 😉 !
Cette petite balade sur l'eau était vraiment au top. On ne se faisait plus attaquer par les moustiques, on a pu bronzer sans trop se fatiguer (enfin bon, surtout pour celle qui était au milieu, n'est-ce pas Elodie 😉 ) et on a découvert le parc d'une nouvelle manière. Je recommande vraiment 😀

Parc de la Mauricie
Parc de la Mauricie

Le Parc de la Mauricie et ses habitants

Le Parc de la Mauricie est peuplé de nombreuses bêtes et insectes. Il y a même des ours noirs ! Nous étions partagé entre l'envie d'en voir un, pour raconter à tous les copains "Et ouais, j'ai vu un ours moi !" et la frousse totale de se retrouver face-à-face avec un de ces monstres. Dans le doute, on avait quand même préparé un plan d'action "Rencontre avec l'ours".
Malheureusement (ou heureusement), nous n'avons pas pu le mettre en oeuvre. En revanche, on a sympathisé sans problème avec les moustiques du parc. Même le répulsif n'a pas été efficace et les piqûres ont été nombreuses... Mais des petites bêtes bien plus sympathiques sont également venues nous rendre visite 🙂 Personnellement, j'ai préféré les écureuils, mais les enfants étaient complètement fous avec les grenouilles ! 🐸 

Parc de la Mauricie
Parc de la Mauricie

Le lendemain, nous nous sommes réveillées avec un bon 30°C à 9h du matin. La randonnée du jour s'est donc transformée en séance bronzage sur une plage au bord du lac (autant vous dire que ça m'arrangeait bien). Enfin, on a terminé la journée par une visite à Trois-Rivières, mais je vous en reparlerai dans un autre article.


Ce petit week-end entre filles était vraiment génial. On a découvert un peu plus du Canada, on a appris à se connaitre davantage et on a écouté "Despacito" en boucle dans la voiture (oui j'insiste, mais c'est ma chanson du moment). Le retour au boulot lundi n'a pas été une mince affaire !
Vivement le week-end prochain, pour moi ce sera Toronto et les Chutes du Niagara, j'ai hâte 😀

Parc de la Mauricie
Parc de la Mauricie

Avec les copines : Cynthia, Elodie, Mathilde et Marta

Merci à Cynthia pour toutes les photos où j'apparais 😉