Avec l’arrivée du mois d’octobre et surtout avec Halloween qui se rapproche, il est temps que je vous parle de la ville des sorcières. J’ai eu l’opportunité d’aller visiter Salem et ça m’a plutôt interpellée.


Quand on entend Salem, on pense directement aux sorcières. Pourquoi ? Tout simplement parce que c’est dans cette ville que s’est tenu le procès des sorcières en 1692. Et la ville a continué d’exploiter cette image au fil des années.
Quand je vivais à Boston, je suis allée à Salem le week-end avant Halloween. Nous avons pris le train et 40 minutes plus tard, nous voilà arrivés dans la mythique ville.

Salem, c’est un endroit où la fête de Halloween prend tout son sens. Il y a des musées consacrés aux sorcières, des activités plus effrayantes les unes que les autres et même des trains fantômes !
Mais Salem, c’est aussi un petit village vraiment mignon. C’est très typique américain, avec pas mal de maisons bardées de bois. Même s’il est vrai que la thématique de Halloween n’est jamais très loin.


Il faut savoir que tout au long du mois d’octobre, Salem est l’attraction phare de la région. Du coup, il y avait beaucoup de monde, ce qui a un peu freiné mon enthousiasme. Mais j’ai bien aimé le style du village. La foule s’amassait dans la rue principale, mais en explorant un peu la ville, on a eu quelques belles surprises. 

salem
salem
salem
salem

Ce qui m’a vraiment marquée, c’est la profusion des décorations d’Halloween dans toute la ville. Tous les commerces sont consacrés à cette fête, toutes les maisons sont décorées. On a un peu l’impression d’être dans un autre monde. Il y a aussi des activités qui sont organisées autour du thème d’Halloween. Et bien évidemment, tous les restaurants proposent des plats à la citrouille.


En matière de décorations, certains sont quand même vraiment très forts. En nous baladant dans les rues de Salem, nous sommes tombés sur une maison qui m’a beaucoup amusée. Le propriétaire avait installé des décors dans tout son jardin. Il y avait des araignées sur les murs, des squelettes, une guillotine... Et même des effets rendant le tout encore plus réaliste : du sang qui coule, des bruitages... Un truc à vous mettre froid dans le dos !

salem
salem
salem
salem
salem

Pour que l’univers d’Halloween soit vraiment bien représenté (et pour qu’on ait encore plus peur), il manquait quelque chose ! C’est pourquoi, toute la journée, on a croisé des gens déguisés. Et là aussi, les américains ne rigolent pas !! Entre nous, j’ai parfois fait un détour pour ne pas croiser une personne déguisée repérée de loin. Je faisais pas tellement la maligne...

Par exemple, j’ai pris en photo ce couple de mariés. Tout simplement flippant. Les petits détails rendaient le tout hyper réaliste. Surtout qu’ils ne décrochaient pas un sourire. On se serait cru dans un film de zombies. Il vaut mieux fuir que de s’attirer des problèmes avec eux 😉

Bon je vous rassure quand même, je vous parle de ce qui m’a impressionnée, mais il y avait aussi des déguisements plus basiques. J’ai notamment vu un Jack Sparrow plus vrai que nature ! Et puis, ce chien avec son costume de sorcier, plus craquant qu’autre chose.

salem
salem

Visiter Salem : à faire ou pas ?

Ma visite de Salem m’a rendue un peu perplexe. J’y suis allée quelques jours avant Halloween, du coup il y avait vraiment beaucoup de monde. J’avais plus l’impression de visiter un parc d’attraction qu’un petit village. Malgré ça, je pense que Salem est une ville à voir. Je savais qu’Halloween était une des fêtes préférées des américains, mais l’engouement qu’il y a à Salem vaut vraiment le coup

En revanche, je ne connais pas Salem à une autre période de l’année. Mais si vous êtes de passage dans la région au mois d’Octobre, ça peut être une bonne balade. Et si vous aimez vous déguiser, n’hésitez-pas, c’est l’idéal pour se fondre dans la masse...

salem