Road trip au Québec - Août 2017 - Troisième étape


Je poursuis mon périple avec une activité très nature : l'excursion pour aller voir les baleines ! Activité incontournable dans la région, la sortie en mer pour observer ces immenses mammifères marins est vraiment très sympathique.

Depuis Montréal, il faut 6h de route pour rejoindre Tadoussac. Cette petite ville du bord de mer est l'endroit le plus réputé pour faire la balade en mer, mais vous pouvez aussi choisir de partir de Baie Sainte-Catherine, situé au sud du Fjord du Saguenay. Et oui ! Pour rejoindre Tadoussac, il faut prendre un ferry avec la voiture. Très facile à prendre, aucune attente, 20 minutes de traversée et vous y êtes (et en plus c'est gratuit) !

L'excursion pour les baleines peut se faire en zodiaque : emmitouflés dans de gros manteaux bien chauds, vous filez à toute vitesse sur les vagues pour observer les animaux. Autre option : le gros bateau. C'est la solution qu'on a choisi. On a pris la croisière de 16h, donc ça nous tentait pas trop d'être secoués dans tous les sens et se les geler sur le zodiaque. En plus, on était à peine une petite trentaine sur le bateau, c'était stable et on était aux premières loges pour observer les mammifères. Pour vous dire, à peine 15 secondes après le départ, une baleine a pointé le bout de son nez.

baleines Tadoussac
baleines Tadoussac

Les premiers animaux qu'on a eu la chance d'observer sont des bélugas. Vous savez, ces baleines toutes blanches ! On en a vu une bonne dizaine, en train de nager à proximité du bateau. J'ai même pu les filmer un peu.
Saviez-vous que les bélugas sont capables de briser jusqu'à 10cm de glace ? Ils sont forts quand même 😉

baleines Tadoussac
baleines Tadoussac

Alors qu'on naviguait tranquillement vers le spot où les baleines ont l'habitude d'apparaitre, nous avons vu une quinzaine de petites têtes sortir de l'eau. Un banc de phoques gris est venu s'amuser juste à côté de nous ! C'est la première fois que j'en voyais dans leur milieu naturel. C'est vraiment trop mignon 🙂 Si la température de l'eau n'avait pas été si froide, on aurait presque eu envie de plonger pour aller patauger avec eux. D'ailleurs, juste après, on a vu plusieurs marsouins qui s'amusaient bien aussi. C'est la première fois que j'entendais parler de cet animal, mais sachez qu'un marsouin est comme un petit dauphin, tout noir.

baleines Tadoussac
baleines Tadoussac

Les phoques gris

baleines Tadoussac

Et enfin, après avoir navigué pendant 30 km, nous avons eu la chance de voir une baleine bleue et quelques rorquals. On a aperçu leur dorsal et surtout vu les gerbes d'air projetées par les mammifères. Impressionnant !

baleines Tadoussac
baleines Tadoussac
baleines Tadoussac

Quelques infos insolites à propos des baleines

  • La baleine bleue est le plus gros animal qui existe sur terre. Elle peut mesurer jusqu'à 30m de long !
  • Le coeur d'une baleine fait la taille d'une voiture (j'ai halluciné quand j'ai appris ça).
  • Une baleine doit respirer toutes les 2 à 30 minutes... Ce qui veut dire qu'elle ne dort jamais ! Elle ne fait que somnoler. C'est dommage pour elle quand on sait à quel point c'est cool de dormir 😉
baleines Tadoussac

J'ai vraiment bien aimé cette excursion pour observer les baleines. Et particulièrement l'option "gros bateau". Il est vrai que les zodiaques semblaient plus proches des baleines (notre bateau n'avait pas le droit de s'approcher à moins de 100m) mais on voyait quand même assez bien. En plus, on a eu la chance de voir plein d'autres animaux sur le chemin et vu la vitesse des zodiaques, je ne pense pas qu'ils aient eu le temps de les apercevoir. Autre point indéniable, Tadoussac est au nord du Québec, donc autant vous dire que quand on est sur l'eau, le vent souffle pas mal et j'ai particulièrement apprécié pouvoir me réchauffer à l'intérieur sur le chemin du retour. Enfin, la guide naturaliste sur le bateau était excellente et a su répondre à toutes nos questions.


J'avais déjà eu l'occasion de voir des baleines quand j'étais à Boston et je les avais mieux vues qu'au Canada. Mais parait-il que ce ne sont pas les mêmes baleines qui peuplent les côtes de Boston. Ces dernières sont plus faciles à observer ! Mais c'était quand même très cool à Tadoussac.

En prime, on a eu le droit à un superbe coucher de soleil, que les cormorans ont aussi eu l'air d'apprécier 😉

baleines Tadoussac